La rose la plus rouge s'épanouit

16.4

La légende urbaine voudrait que Leonardo DiCaprio ait enchaîné trente-deux conquêtes - toutes de sublimes top models - mais sans tomber amoureux d’une seule. Faut-il en chercher les raisons dans les arcanes de la société de consommation et sa propension au narcissisme ? Dans les lois de la biologie ? Ou, tout bêtement, dans le fait que ce cher Leo ne soit pas encore tombé sur la bonne ? Et nous, dans tout ça, sommes-nous, comme lui, des complexés de l’engagement ? Liv Strömquist, que l’on ne présente plus, a choisi d’intituler sa nouvelle bande dessinée La Rose la plus rouge s’épanouit, en référence et hommage à un vers de la poétesse américaine féministe Hilda Doolittle (H.D.) qui, dans sa vie comme dans ses écrits, prônait des amours libérées. Une nouvelle occasion pour elle de disséquer les comportements amoureux à l’ère du capitalisme tardif et de les interroger : comment maîtriser les élans du cœur ? Que faire en cas de chagrin d’amour ? Pourquoi les histoires d’amour finissent-elles mal, en général… ? Et pourquoi certaines personnes papillonnent-elles sans jamais se poser ? Avec sa pertinence et son humour habituels, l’auteure entrechoque les références attendues et d’autres qui le sont moins - entre Beyoncé, les Schtroumpfs, des acteurs de télé-réalité, Jésus ou encore des sociologues… - pour sonder les coulisses de la passion. Savez-vous que Socrate était un véritable don Juan avant l’heure, ou bien ce qu’est devenu Thésée, une fois le fil amoureux d’Ariane rompu ? Ou, encore, connaissez-vous Lady Caroline Lamb, ici érigée en modèle, dont les coquetteries avec Lord Byron ont défrayé la chronique de l’époque ? Autant d’exemples qui permettent à Liv Strömquist de dévoiler une véritable anatomie de l’éros en quelques battements…

2019 Editions Rackham

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 9782878272352

• Lianescente Le 03 Octobre 2019 à 23:40
    Une autrice que j'apprécie beaucoup. Cette fois ci elle se questionne sur ce qu'est l'amour, pourquoi avons nous du mal à aimer, pourquoi arrêtons nous d'aimer, pourquoi aimons nous et pourquoi ce besoin de vouloir analyser et expliquer le sentiment amoureux. Comme toujours avec ses livres, ça nous oblige à nous poser des questions.
  • June Wonderland Le 09 Octobre 2019 à 22:32
    Mon premier livre de l'autrice et certainement pas le dernier ! On s'interroge ici sur l'origine du sentiment amoureux, en évoquant les différents concepts de masculinité et féminité au fil du temps, comment ils ont évolué et influé sur l'Humain moderne. Une analyse poussée et argumentée, qui fait tourner les méninges. Un divertissement drôle et très éducatif, à mettre entre toutes les mains !
  • Alhena Le 15 Décembre 2019 à 21:38
    J'apprécie beaucoup cette auteure. Toujours pas fan des dessins et de la mise en page, mais le propos me plaît tellement que j'arrive à passer outre. C'est très bien documenté, ce qui ne gâche rien !
  • LouiseMS Le 19 Janvier 2020 à 13:58
    De belles et intéressantes réflexions sur l'amour dans notre société capitaliste contemporaine, avec des références culturelles poussées. Que l'on soit d'accord ou pas, les questions posées ouvrent l'esprit et font avancer notre propre avis sur le sujet. Je recommande vivement !
  • Albuginee Le 28 Janvier 2020 à 22:38
    Dans cet opus, Liv Stromquïst apporte un certain éclairage sur le basculement entre amour romantique et amour moderne - son point de vue est fortement inspiré des synthèses d'Eva Illouz. Elle brasse une diversité de sources (écrivain.e.s, philosophes, psychanalystes, sociologue) ce qui donne à son essai une faible validité (!), mais un bon support pour la réflexion. Le plus : L'HUMOUR - on adore.
  • Marion sait lire Le 24 Mars 2020 à 07:34
    Cette bd est extrêmement dense, incroyablement documentée, et absolument passionnante ! La lecture exige une grande concentration, mais on en ressort grandi ! J'adore !!!
  • camillerib Le 27 Mars 2020 à 10:44
    Pourquoi l’amour n’est plus l’idéal de l’époque? Une série de réponses dans cette BD drôle, touchante, profonde et intelligente! Coup de coeur -
  • Amandouille Le 26 Juillet 2020 à 16:34
    Toujours aussi captivée par le travail de Liv Strömquist ! Cette BD est passionnante et drôle, et ne manque pas de pédagogie et de mordant. De quoi faire sérieusement réfléchir sur notre conception moderne du sentiment amoureux.