L'origine du monde

17.9

Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoqué dans son tableau L’origine du monde, a suscité et continue de susciter l’intérêt un peu trop “vif “ de certains représentants de la gent masculine. C’est ainsi que le Dr. Kellogs, l’inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l’utérus et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l’éradication de l’onanisme féminin par l’ablation du clitoris (la dernière a été pratiquée en 1948 !). Si le corps médical n’y va pas avec le dos de la cuillère, les philosophes ne sont pas en reste. Jean-Paul Sartre peut ainsi écrire “… le sexe féminin… est un appel d’être, comme d’ailleurs tous les trous”… Sous la plume acérée de Liv Strömquist, défile toute une galerie de personnages (pères de l’église et de la psychanalyse, pédagogues, sexologues) dont les théories et les diagnostics ont eu des conséquences dévastatrices sur la sexualité de la femme.

2016 Editions Rackham (Le signe noir)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782878271973

• Cham Le 19 Août 2016 à 19:18
    BD ultra-documentée, drôle et très instructive !
  • LaurenceAuthentique Le 10 Octobre 2016 à 07:58
    Si je n'ai pas apprécié plus que cela le coup de crayon de l'artiste (question de goût) ce n'est sans aucune importance tant le propos est riche ; une analyse, entre absurde et satire, du sexe féminin vu à travers les époques. Hallucinant de découvertes, hyper documentée, beaucoup de références, un beau travail de recherche. Je recommande chaudement !
  • Liverté Le 08 Janvier 2017 à 17:58
    Une BD superbe et qui ne pouvait que plaire à la féministe que je suis. La question du sexe féminin est parfaitement abordée : de façon sérieuse, historique, documentée. 20/20
  • Bib33 Le 27 Mars 2017 à 21:14
    Très instructif ! J'ai eu un peu de mal avec le graphisme mais le contenu vaut le détour !
  • RedPanda Le 23 Octobre 2017 à 09:12
    Ce n'est pas vraiment le graphisme qui importe quand on ouvre cette BD, mais véritablement son contenu et tout ce qu'elle dénonce. Liv Stromqvist nous présente plusieurs sujets en lien avec l'oppression du genre féminin, elle remonte aux origines pour expliquer les mythes et tabous qui se sont progressivement construits pour justifier l'inégalité F/H. Instructif. A lire !
  • Lianescente Le 12 Novembre 2017 à 17:43
    Un contenu drole, mais surtout très instructif. À lire sans hésitation !
  • Animaelle Le 24 Janvier 2018 à 21:35
    Que dire si ce n'est que c'est une pépite, qui m'a appris plein de choses, qui m'a révoltée, qui m'a donné envie de faire plus, et puis tout cela est très bien mené du début à la fin avec un graphisme au top très sympa. Je recommande à 1000%, un livre à dévorer, un livre à offrir, un livre à prêter, il faut qu'il soit lu par hommes et femmes !!!! :)
  • Elann Le 13 Août 2018 à 22:00
    J'aurais bien aimé que le passage critique sur la binarité des genres imprègne également le reste de cet essai mais c'est une critique minime au regard de tout ce que je trouve formidable dans cette BD et son discours. J'aime beaucoup ce format pour faire passer des messages et je compte bien lire d'autres livres de cette autrice !
  • Duna Le 12 Novembre 2018 à 21:50
    Érudit, drôle, glaçant, indubitablement brillant. Une très belle "leçon de choses" en moins de 150 pages. Les profs qui doivent aborder la sexualité ou le genre - tout particulièrement ceux de S.V.T. - devraient utiliser cette B.D. comme support de cours ! P.S. : merci, Animaelle !
  • miss.acacia Le 30 Juin 2019 à 11:30
    Instructif, révélateur, abordant des thèmes forts et dérangeants en restant amusant un bémol sur le graphisme
  • dealeusedelivres Le 15 Juillet 2019 à 19:27
    Extrêmement intéressant et qui fourmille d'exemples révoltants, on sent bien la documentation derrière, par contre le contenu est trop dense selon moi pour être adapté au support "BD" car on a beaucoup trop de textes et l'utilisation des dessins n'est pas assez bien exploité. Mais cela n'empêche que ce roman graphique devrait être une lecture obligatoire pour tout le monde !
  • lemillefeuilles Le 22 Juillet 2019 à 08:53
    Le trait de crayon de l'autrice n'est pas ce qui me plaît le plus, mais le contenu, qui parle du tabou et mensonges autour de la vulve, du clitoris et des règles, me semble indispensable ! Une bande-dessinée très instructive, que je recommande à tous·tes.
  • Panda Laveur Le 14 Août 2019 à 18:37
    Un ton très drôle pour dénoncé une réalité qui l’est beaucoup moins... aussi instructif que révoltant, une BD à découvrir
  • laura-fantasylove Le 21 Septembre 2019 à 08:04
    Des illustrations pas très belles, mais cette bd est surtout la pour nous instruire, il y a beaucoup d anectodes intéressantes et étonnantes mais aussi affligentes.
  • L_ourse_bibliophile Le 01 Avril 2020 à 15:02
    Une BD géniale, à la fois instructive, révoltante et drôle. Un regard richement documenté et cynique sur l’histoire de la sexualité féminine. Le trait de Liv Strömquist ne me séduit pas plus que ça, mais c’est le genre d’ouvrage où cela n'a aucune importance tant il se fait oublier au profit de l'intelligence du propos.
  • Vylmadrim Le 25 Juin 2020 à 10:13
    Encore une lecture d'utilité publique, qui arrive à être à la fois drôle et révoltante