Les sentiments du prince Charles

17.7

Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que de toute évidence Charles et Diana n’attribuaient pas du tout le même sens au mot « amour »… En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse d’un sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage qu’en matière d’amour, le bonheur de l’un ne fait pas forcement celui de l’autre.

2016 Editions Rackham (Le signe noir)

2012 Editions Rackham

Française Langue française | Traduit par Kirsi Kinnune, et Stéphanie Dubois | 136 pages | Sortie : Septembre 2012

• Elibooks Le 27 Mars 2017 à 10:45
    Beaucoup de texte, certes... Mais qu'est-ce que c'est intéressant !!! Ça m'a énormément fait réfléchir sur ma vie, mon histoire... Comme dirait l'ami qui me l'a conseillé, ce livre est "commotionnant" tellement il te retourne le cerveau !
  • Albuginee Le 26 Août 2017 à 07:50
    Très bonne adaptation d'essais sociologiques qui tente de répondre aux questions sur les différences de comportements et d'attitudes dans des couples hétéronormés. Il y a toute une réflexion sur la socialisation aux rôles de genre (famille, médias). Ma partie préférée a sûrement été sur l'utilité de la sexualité instituée par le mariage (XIXé siècle) et l'importance actuel du duo amour-sexe.
  • Fuule Le 30 Avril 2018 à 22:45
    Excellent ouvrage qui vulgarise avec humour des études sociologiques sur les rôles genrés dans les couples hétérosexuels. Il se lit très facilement, tout en faisant beaucoup réfléchir.
  • Bib33 Le 26 Mai 2018 à 16:05
    Un livre vraiment intéressant qui fait réfléchir aux comportements des individus de notre société actuelle. Il ne faut pas s'arrêter au graphisme !
  • Liverté Le 18 Juin 2018 à 12:18
    J'en suis à ma troisième lecture de Stromquist, et je reste toujours aussi conquise. Son analyse du couple semble pertinente et permet le débat. Ce qui me désole, pourtant, c'est le manque de perspectives, de "comment faire pour régler les problèmes ?", car même si les soulever peut suffire, ici je me sens légèrement désemparée. Pour cette raison, 15/20
  • Gwendoline_and_co Le 05 Juillet 2018 à 17:19
    Sur le fond, rien à redire. L'auteure sait de quoi elle parle. C'est drôle et en même temps extrêmement instructif, tout en étant toujours richement documenté. On apprend beaucoup sur le fonctionnement du couple hétérosexuel dans la société occidental. Par exemple pourquoi reste-t-ton dans une relation malsaine ? Sur la forme en revanche, j'ai trouvé la BD brouillonne et trop dense à lire.
  • Sorenette Le 25 Août 2018 à 12:36
    Une bd qui soulève des questions sur l'amour et les relations hétérosexuelles. Ça soulève plein de questions et problèmes qui sont tellement ancrés dans la société qu'on n'en est pas forcément conscient. Intéressant donc, mais j'ai détesté les dessins et ça part un peu trop dans tous les sens.