Les sentiments du prince Charles

17.0

Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que de toute évidence Charles et Diana n’attribuaient pas du tout le même sens au mot « amour »… En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse d’un sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage qu’en matière d’amour, le bonheur de l’un ne fait pas forcement celui de l’autre.

2016 Editions Rackham (Le signe noir)

2012 Editions Rackham

Française Langue française | Traduit par Kirsi Kinnune, et Stéphanie Dubois | 136 pages | Sortie : Septembre 2012

• Elibooks Le 27 Mars 2017 à 10:45
    Beaucoup de texte, certes... Mais qu'est-ce que c'est intéressant !!! Ça m'a énormément fait réfléchir sur ma vie, mon histoire... Comme dirait l'ami qui me l'a conseillé, ce livre est "commotionnant" tellement il te retourne le cerveau !
  • Albuginee Le 26 Août 2017 à 07:50
    Très bonne adaptation d'essais sociologiques qui tente de répondre aux questions sur les différences de comportements et d'attitudes dans des couples hétéronormés. Il y a toute une réflexion sur la socialisation aux rôles de genre (famille, médias). Ma partie préférée a sûrement été sur l'utilité de la sexualité instituée par le mariage (XIXé siècle) et l'importance actuel du duo amour-sexe.
  • Fuule Le 30 Avril 2018 à 22:45
    Excellent ouvrage qui vulgarise avec humour des études sociologiques sur les rôles genrés dans les couples hétérosexuels. Il se lit très facilement, tout en faisant beaucoup réfléchir.
  • Bib33 Le 26 Mai 2018 à 16:05
    Un livre vraiment intéressant qui fait réfléchir aux comportements des individus de notre société actuelle. Il ne faut pas s'arrêter au graphisme !
  • Liverté Le 18 Juin 2018 à 12:18
    J'en suis à ma troisième lecture de Stromquist, et je reste toujours aussi conquise. Son analyse du couple semble pertinente et permet le débat. Ce qui me désole, pourtant, c'est le manque de perspectives, de "comment faire pour régler les problèmes ?", car même si les soulever peut suffire, ici je me sens légèrement désemparée. Pour cette raison, 15/20
  • Gwendoline_and_co Le 05 Juillet 2018 à 17:19
    Sur le fond, rien à redire. L'auteure sait de quoi elle parle. C'est drôle et en même temps extrêmement instructif, tout en étant toujours richement documenté. On apprend beaucoup sur le fonctionnement du couple hétérosexuel dans la société occidental. Par exemple pourquoi reste-t-ton dans une relation malsaine ? Sur la forme en revanche, j'ai trouvé la BD brouillonne et trop dense à lire.
  • Sorenette Le 25 Août 2018 à 12:36
    Une bd qui soulève des questions sur l'amour et les relations hétérosexuelles. Ça soulève plein de questions et problèmes qui sont tellement ancrés dans la société qu'on n'en est pas forcément conscient. Intéressant donc, mais j'ai détesté les dessins et ça part un peu trop dans tous les sens.
  • lemillefeuilles Le 05 Mars 2019 à 21:20
    Un essai graphique qui nous fait réfléchir sur notre conception du couple et sur la manière dont nous pouvons agir sans même en avoir conscience. Une bande-dessinée drôle, féministe, et indispensable !
  • Alhena Le 18 Juin 2019 à 17:31
    Une bande dessinée qui en dit beaucoup. J'étais un peu rebutée par les dessins, mais le message derrière me parle tellement que je suis facilement passée outre. Encore une belle lecture féministe à mon actif.
  • Mademoiselle Athéna Le 11 Juillet 2019 à 22:03
    Ovni littéraire et graphique : une bd essai sur l’amour et la relation entre les sexes. Attention aux références pop culture utilisées.
  • mandarine souris Le 19 Juillet 2019 à 17:04
    Une bd rebutante par son graphisme et l'organisation de ses pages mais quand on arrive à passer outre, c'est un pur moment de réflexion qui éclaire d'un jour nouveau les relations hommes/femmes, le tout très bien illustré par des exemples de couples connus. Ce livre me donne envie de découvrir les autres albums de l'auteur.
  • Ma Lecturothèque Le 09 Août 2019 à 16:37
    Les sentiments du Prince Charles est une bande dessinée super intéressante ; c’est comme un essai sur les relations amoureuses sous forme de BD et c’est donc facile à comprendre, à la fois léger (par les dessins) et sérieux (par le texte). Je la recommande vivement.
  • dealeusedelivres Le 23 Août 2019 à 15:37
    Le style et les réflexions intéressantes de Strömquist font que c'est devenu une sorte de valeur sûre pour moi. Dans cette BD, c'est sur l'amour et le couple en tant que construction sociale sur lesquels elle se penche, et comme d'habitude, ça permet de remettre les choses en perspective et de réfléchir sur ces thèmes.
  • June Wonderland Le 12 Octobre 2019 à 21:16
    Encore un ouvrage intéressant de Liv Strömquist, même si j'ai préféré son dernier en date (La rose la plus rouge) et premier lu. Un peu long sur la fin, mais on reste dans un propos féministe pertinent et très sociologique. Un véritable intérêt et de bonnes pistes de réflexions pour tous, le tout avec une pointe d'humour !
  • Mana-Kaer Le 20 Octobre 2019 à 10:41
    Très très dense, beaucoup de texte mais c'était une réflexion très intéressante sur les relations hétérosexuelles. Un peu perturbant, très drôle, très documenté, ça ne laisse pas indemne, je recommande
  • Elann Le 09 Novembre 2019 à 15:19
    Cette BD est extrêmement intéressante, elle permet de réfléchir à plein de choses en rapport avec la notion de couple dont on n'avait pas forcément pleinement conscience mais elle pose aussi de nouvelles questions. La majorité du livre traite des couples hétérosexuels mais à la toute fin, c'est un peu plus général. Par contre, comme Liverté, je me demande ce qu'on fait avec tout ça maintenant !
  • Amandouille Le 01 Décembre 2019 à 15:22
    Une réflexion passionnante et percutante sur les rapports amoureux hétérosexuels, leur évolution au fil du temps et leur lien avec la domination patriarcale. À lire absolument !