Guide d'éducation éthologique du chien
Pierre Jouventin et Guillaume Richard2020

Le guide d'éducation éthologique du chien.
Un ouvrage singulier en deux parties, fruit des rencontres et discussions entre deux amoureux des animaux, un éducateur canin et un chercheur en comportement animal du CNRS.

Ce livre, écrit par Pierre Jouventin, scientifique et éthologue français ayant élevé une louve dans son appartement et Guillaume Richard, comportementaliste animalier et éducateur canin, propose une méthode efficace pour obtenir en douceur mais fermement l'obéissance de son chien, sans aller contre ses instincts naturels mais en gardant le contrôle de l'animal.

La première partie théorique, écrite par Pierre Jouventin, mêle histoire et science, permet de comprendre pourquoi cette espèce a été domestiquée plusieurs dizaines de milliers d'années avant toutes les autres et pourquoi le chien est le meilleur ami de l'homme.
La seconde partie, pratique, écrite par Guillaume Richard, nous apprend à " penser chien " afin de nous permettre de construire notre relation avec lui. Les différents chapitres guident pas à pas le propriétaire pour qu'il devienne complice de son animal et proposent de nombreux exercices et jeux, pour matérialiser et cimenter leur lien.

Ce livre, né de réflexions sur la cause animale, permettra de refonder sa relation avec un animal paradoxalement mal connu car très accommodant. Le but ultime étant de parvenir à une entente profonde avec un animal si proche sur le plan psychologique et émotionnel,
mais si différent sur le plan morphologique et sensoriel.

Découvrez le loup caché dans votre chien et apprenez à " penser chien " !

2020 Editions Ulmer

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782379220593