Le loup, ce mal-aimé qui nous ressemble
Pierre Jouventin2021

17.0

L'image du loup cruel et sanguinaire nourrit notre imaginaire depuis des millénaires. Écornant la fable effrayante, la science nous en livre un tout autre portrait. Le loup n'est pas un pillard solitaire, il vit en famille soudée, sous la tutelle d'un couple fidèle, il élève ses petits en communauté et pratique une chasse écologique. C'est un altruiste, défendant avec ardeur les membres de sa meute.
Dans cet essai aussi passionné que solidement documenté, l'éthologue Pierre Jouventin rappelle que l'Homme noua au Néolithique une alliance avec l'ancêtre du chien, qui changea sa propre destinée.
Il est temps d'en finir avec le mythe du Grand Méchant Loup !

2021 Editions humenSciences (Mondes animaux)

Française Langue française | 227 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782379313455

• Enndolynn Le 28 Juin 2021 à 16:59
    Un très bon essai qui nous invite à s'éloigner des stéréotypes et voir le loup autrement que comme un prédateur dangereux, insensible et nuisible. Avec ce texte, Pierre Jouventin nous invite à repenser la place du loup... ainsi que la nôtre. Super lecture :)