Harley Quinn : Breaking Glass

de Mariko Tamaki et Steve Pugh (2020)

16.6

C’est avec une bonne dose d’insouciance mais à peine cinq billets verts en poche que la jeune Harleen Quinzel débarque, seule, dans l’une des villes les plus dangereuses du monde : Gotham City. Du haut de ses quinze ans, et de pas mal de mauvaises expériences, rien ne semble pouvoir l’impressionner. Recueillie par Mama, une drag-queen au cœur d’or, Harleen apprivoise sa nouvelle vie, sa future meilleure amie Ivy et les nouvelles problématiques qui s’imposent à elle : injustice, intolérance, violence… Aussi, quand le cabaret de sa bonne fée Mama devient la nouvelle victime d’entrepreneurs sans état d’âme, Harleen change de ton. Pour autant, une question reste en suspens : mettre sa rage au service de l’action, oui, mais aux côtés de qui ? La militante pacifiste Ivy ou l’anarchiste et très énigmatique Joker ?

Titre original : Harley Quinn: Breaking Glass (2019)

2020 Editions Urban Comics (Link)

Française Langue française | Traduit par Julien DiGiacomo | 200 pages | Sortie : 20 Mars 2020 | ISBN : 9782381330013

• Lemondestunlivre Le 25 Mai 2020 à 16:34
    J'ai adoré. Harley est complètement folle mais c'est là tout son charme. Les messages féministes sont super. J'adore l'univers dans lequel elle vit avec les Drag Queens. Une super lecture !
  • Shiro Le 02 Juin 2020 à 14:45
    J'ai beaucoup aimé l'insouciance du personnage qui entre dans un univers injuste qu'est Gotham. Entre "saligauds" et riche, la jeune Harley va devoir survivre aux côtés d'Ivy. Certaines thématiques restent intéressantes, et les petits clins d’œils aux personnages comme Bruce ou Joker sont super ! J'ai reçu le livre avec le tote bag Raven, c'est une super offre !
  • Myss_tyk Le 09 Juin 2020 à 18:22
    Moyennement convaincu ... y a de bonnes idées, j'ai adoré les graphismes, le discourt est féminisme et inclusif, y a de la représentativité mais y a des choses qui clochent ... Harley est adorable mais est présenté comme une petite idiote alors qu'adulte elle est censé être une psychiatrique, qui a totalement vrillé certes. Cette histoire aurait pu être bonnes avec d'autres personnages.
  • Myss_tyk Le 09 Juin 2020 à 18:50
  • SophieDz Le 18 Juin 2020 à 22:16
    Une bonne surprise ... c'est une totale réécriture des origines de Harley Quinn, mais sinon le scénario est bien ficelé, et certains messages percutants. Mention spécial au dessin et à la colorisation, tout bonnement magnifiques ...
  • Neaullico Le 26 Juin 2020 à 13:22
    Moi qui ne suis pas trop dans l’univers des comics (ma libraire a réussi à me convaincre), j’ai finalement adoré! Les messages sont forts, la colorisation magique et l’histoire est prenante. Une bonne découverte
  • EmmieKenza Le 26 Juillet 2020 à 11:32
    Je ne suis pas fan de Harley Quinn en général. Ce comics manque de subtilité et les personnages manquent de maturité et parfois même de logique.