Harley Quinn : Breaking Glass
Mariko Tamaki et Steve Pugh2020

16.3

C’est avec une bonne dose d’insouciance mais à peine cinq billets verts en poche que la jeune Harleen Quinzel débarque, seule, dans l’une des villes les plus dangereuses du monde : Gotham City. Du haut de ses quinze ans, et de pas mal de mauvaises expériences, rien ne semble pouvoir l’impressionner. Recueillie par Mama, une drag-queen au cœur d’or, Harleen apprivoise sa nouvelle vie, sa future meilleure amie Ivy et les nouvelles problématiques qui s’imposent à elle : injustice, intolérance, violence… Aussi, quand le cabaret de sa bonne fée Mama devient la nouvelle victime d’entrepreneurs sans état d’âme, Harleen change de ton. Pour autant, une question reste en suspens : mettre sa rage au service de l’action, oui, mais aux côtés de qui ? La militante pacifiste Ivy ou l’anarchiste et très énigmatique Joker ?

Titre original : Harley Quinn: Breaking Glass (2019)

2020 Editions Urban Comics (Link)

Française Langue française | Traduit par Julien DiGiacomo | 200 pages | Sortie : 20 mars 2020 | ISBN : 9782381330013

• Lemondestunlivre Le 25 Mai 2020 à 16:34
    J'ai adoré. Harley est complètement folle mais c'est là tout son charme. Les messages féministes sont super. J'adore l'univers dans lequel elle vit avec les Drag Queens. Une super lecture !
  • Myss_tyk Le 09 Juin 2020 à 18:22
    Moyennement convaincu ... y a de bonnes idées, j'ai adoré les graphismes, le discourt est féminisme et inclusif, y a de la représentativité mais y a des choses qui clochent ... Harley est adorable mais est présenté comme une petite idiote alors qu'adulte elle est censé être une psychiatrique, qui a totalement vrillé certes. Cette histoire aurait pu être bonnes avec d'autres personnages.
  • SophieDz Le 18 Juin 2020 à 22:16
    Une bonne surprise ... c'est une totale réécriture des origines de Harley Quinn, mais sinon le scénario est bien ficelé, et certains messages percutants. Mention spécial au dessin et à la colorisation, tout bonnement magnifiques ...
  • Neaullico Le 26 Juin 2020 à 13:22
    Moi qui ne suis pas trop dans l’univers des comics (ma libraire a réussi à me convaincre), j’ai finalement adoré! Les messages sont forts, la colorisation magique et l’histoire est prenante. Une bonne découverte
  • EmmieKenza Le 26 Juillet 2020 à 11:32
    Je ne suis pas fan de Harley Quinn en général. Ce comics manque de subtilité et les personnages manquent de maturité et parfois même de logique.
  • Eloselivre Le 13 Septembre 2020 à 20:47
    Moi qui aime beaucoup ce personnage complètement décalé, j’ai passé un excellent moment de lecture. C’était vraiment sympa.
  • andersss Le 10 Octobre 2020 à 01:04
    Alors je me suis tartinée un tas de comics avec Harley Quinn, de sa série récente à Suicide Squad en passant par ses apparitions auprès du Joker, et j'ai toujours trouvé qu'elle était écrite avec le c*l. Alors pour une fois, on a une Harley volontaire, excentrique mais sensible, badass sans être archétypale. Hâte de lire Harleen de Stjepan Sejic, qui semble également prometteur...
  • Camliou Le 21 Décembre 2020 à 16:02
    Un récit original et un personnage principal totalement imprévisible et loufoque, mais c'est aussi pour cela qu'on l'apprécie. J'ai trouvé le parallèle avec les contes de fées vraiment sympa. Le travail des couleurs est vraiment intéressant.
  • Anima Lecteur Le 21 Mars 2021 à 18:33
    DC comics rencontre le féminisme, l'héroïne farfelue des 50's rencontre le milieu queer actuel grâce à Mariko Tamaki et les planches de Steve Pugh sont superbes. Pari réussi qui donne envie de lire les autres tomes de la série. Convaincue!
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 17:31
    La douceur du graphisme rencontre avec brutalité la joyeuse et pimpante Harley Quinn. Le personnage imprévisible et fort réalise son adolescence dans un nouvel établissement monotone. J'ai beaucoup aimé découvrir le passé de ce personnage.
  • Chicky Poo Le 21 Juin 2021 à 09:40
    J'ai beaucoup aimé cette version du passé d'Harley Quinn, mon héroïne préférée ! Le scénario est excellent et le dessin est superbe !
  • Saiwhisper Le 24 Septembre 2021 à 13:35
    Une adaptation très sympathique du personnage et de son entourage ! :)
  • Coralie-Dyslectrice Le 13 Octobre 2021 à 15:30
    Harley Quinn Breaking glass, est un comics adapté pour les adolescents. Une belle découverte et une manière douce de rentrer dans les comics. J'ai apprécié son humour léger et les questions que peuvent se poser de jeunes personnages dans un environnement pas toujours favorable. Une histoire accrochant, un graphisme magnifique. Une bande dessinée qui est très bien pour un néophyte du genre.
  • Bookover Le 19 Février 2022 à 10:01
    Je n'ai pas du tout accroché à la structuration du personnage d'Harley. On en fait une ado excentrique et touchante, mais totalement dépourvue d'intelligence commune et de curiosité intellectuelle. Tout le long du récit, elle subit et elle réagi. Point. J'ai du mal à y voir un personnage durable dans le temps qui pourrait devenir une adulte. Je suis assez déçue par cette version.
  • Panda Laveur Le 16 Décembre 2022 à 22:09
    Une adaptation destinée à un public adolescent qui découvre le monde du comics. J'ai aimé cette Harley attachante et frappadingue ainsi que tous les thèmes sociaux abordés
  • lemillefeuilles Le 19 Mai 2023 à 15:10
    C'est une histoire très chouette, qui aborde des thématiques de société et met en avant de chouettes personnages féminins ! Je remercie le compte @Themiscyra_co de m'avoir permis de découvrir ce comics !
  • LasyaVanani Le 15 Mars 2024 à 11:40
    Grosse déception, oublions la véritable Harley et c'est une histoire qui pourrait être sympa. Mais non, Harley est ici idiote et manipulée, le Joker un gosse de riche rebelle. Bref, le comics a juste voulu coller de force des personnages sur des questions societales. Et ça ne marche pas.