Cet été-là

14.5

Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.

Titre original : This one summer (2014)

2014 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | Traduit par Fanny Soubiran | 318 pages | Sortie : 14 Mai 2014 | ISBN : 2369810882

2014 Editions First Second

• mademoizelle.nebel Le 02 Juin 2014 à 19:24
    Cette BD me laisse un peu perplexe. A la fois histoire simple et héroïnes sympathiques mais il ne se passe rien. Je n'ai peut-être pas saisi toute la portée de l'histoire...
  • Luciebook Le 11 Juillet 2014 à 11:02
    Roman graphique initiatique sur l'adolescence, l'apprentissage de la sexualité. Cet été-là, deux jeunes amies vont grandir... Sensible et prenant! Les dessins sont superbes! Un vrai coup de coeur!
  • stellade Le 06 Octobre 2014 à 21:38
    Happée dès les premières pages. La petite Windy est trop charmante! A peine fini, j'avais envie de le relire!!!!
  • Anou Le 13 Novembre 2014 à 18:01
    J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, dont le style m'a particulièrement plu.
  • Sabaha Le 22 Novembre 2014 à 16:05
    J'ai beaucoup aimé cette belle tranche de vie. Toute simple et pourtant si réelle.
  • CupcakesMusicTea Le 06 Décembre 2014 à 16:11
    j'ai aimée le dessin , mais je ne me suis pas attaché aux personnages , ni à l'histoire .
  • campagnule Le 17 Janvier 2015 à 20:12
    Des graphismes splendides, une histoire illustrant parfaitement le passage malsain de la pré-adolescence. Je le conseille vraiment !
  • Marinette Le 28 Mars 2015 à 11:37
    Le gros plus reste les illustrations, car le sujet du passage de l'enfance à l'adolescence aurait pu être plus poussé.
  • dadouche Le 29 Juin 2015 à 15:26
    Petite déception que cette BD. Cette bande dessinée raconte l'été de Rose et de Windy, qui ne sont plus tout à fait des enfants mais pas encore des adolescentes. Les sujets abordés ( adolescence, suicide, dépression) auraient pu être intéressants, mais les dialogues souvent vulgaires m'ont dérangés.
  • La World Coolture Le 17 Août 2016 à 10:21
    Tout est simple dans cette BD : de l'illustration en noir et blanc au contenu de l'histoire qui n'est qu'une tranche de vie au moment de l'adolescence. Ce n'est pas une histoire qui fera rêver, c'est juste une réalité. Si l'on peut être déçu au début, on se laisse tout de même prendre et l'on se souvient aussi, de nos étés-là...
  • enirehtac Le 27 Janvier 2018 à 19:06
    Un coup de cœur pour cette Bd de passage enfance, adolescence. Il ne s’y passe rien et il s’y passe tout, entre les mots, dans les dessins, et entre eux, les regards, les blancs, le non dit. C’est superbe.
  • isalitdeslivres Le 19 Avril 2018 à 14:30
    Comme un gout d inachevé. J'ai adoré les dessins mais l'histoire en elle même on n'a pas les réponses à toutes nos questions. Un bon moment dr lecture cependant
  • mathie36 Le 08 Août 2018 à 19:34
    J’ai beaucoup apprécié le graphisme et l'enchevêtrement des bulles : nous avons parfois une série de cases classiques avec les dialogues, puis nous passons à une double page avec un seul ou deux magnifiques dessins, souvent silencieux, mais tellement parlant, on observe et le dessin nous susurre son message. Une jolie lecture et une belle découverte, qui peut ne pas plaire forcément à tous.
  • Prissy Le 12 Mai 2019 à 12:58
    Une bande-dessinée simple en noir et blanc qui aborde avec réalisme des thèmes variés et difficiles sur la famille, l'adolescence, la sexualité... Nous plongeons au cœur de l'été de deux familles. Un été comme les autres et pourtant un tournant sur le chemin de ces deux amies. Avec elle le lecteur replonge dans les sensations que nous avons tous vécu entre ennui et Eveil des sens.
  • Naili Le 16 Mai 2019 à 20:31
    Je pense que les dessins et l'utilisation du noir et blanc restent les plus gros atouts de cette BD. Bien que je trouve l'histoire simple et assez réaliste, j'avoue avoir moi aussi eu du mal avec le langage des deux protagonistes.
  • Chicky Poo Le 23 Juin 2019 à 17:51
    Un peu trop contemplatif pour moi, je n'ai pas été ultra séduite par ce roman graphique...
  • Tsu Le 24 Juin 2019 à 13:01
    Mouais. Le genre de livre où tu attends qu'il se passe quelque chose, mais où il ne se passe rien. Dommage, j'aimais bien le trait !
  • florenceb Le 04 Août 2019 à 14:00
    Une belle bd sur le passage de l'enfance à l'adolescence !
  • undinoquilit Le 26 Septembre 2019 à 00:18
    Ce roman graphique se lit plutôt bien mais je n'ai pas réellement compris la direction que voulait prendre les auteurs, tout reste plutôt monotone.