Le prochain book club a une date !

Cet été-là

14.6

Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.

Titre original : This one summer (2014)

2014 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | Traduit par Fanny Soubiran | 318 pages | Sortie : 14 Mai 2014 | ISBN : 2369810882

2014 Editions First Second

• mademoizelle.nebel Le 02 Juin 2014 à 19:24
    Cette BD me laisse un peu perplexe. A la fois histoire simple et héroïnes sympathiques mais il ne se passe rien. Je n'ai peut-être pas saisi toute la portée de l'histoire...
  • Luciebook Le 11 Juillet 2014 à 11:02
    Roman graphique initiatique sur l'adolescence, l'apprentissage de la sexualité. Cet été-là, deux jeunes amies vont grandir... Sensible et prenant! Les dessins sont superbes! Un vrai coup de coeur!
  • stellade Le 06 Octobre 2014 à 21:38
    Happée dès les premières pages. La petite Windy est trop charmante! A peine fini, j'avais envie de le relire!!!!
  • Anou Le 13 Novembre 2014 à 18:01
    J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, dont le style m'a particulièrement plu.
  • Sabaha Le 22 Novembre 2014 à 16:05
    J'ai beaucoup aimé cette belle tranche de vie. Toute simple et pourtant si réelle.
  • CupcakesMusicTea Le 06 Décembre 2014 à 16:11
    j'ai aimée le dessin , mais je ne me suis pas attaché aux personnages , ni à l'histoire .
  • campagnule Le 17 Janvier 2015 à 20:12
    Des graphismes splendides, une histoire illustrant parfaitement le passage malsain de la pré-adolescence. Je le conseille vraiment !
  • Marinette Le 28 Mars 2015 à 11:37
    Le gros plus reste les illustrations, car le sujet du passage de l'enfance à l'adolescence aurait pu être plus poussé.
  • dadouche Le 29 Juin 2015 à 15:26
    Petite déception que cette BD. Cette bande dessinée raconte l'été de Rose et de Windy, qui ne sont plus tout à fait des enfants mais pas encore des adolescentes. Les sujets abordés ( adolescence, suicide, dépression) auraient pu être intéressants, mais les dialogues souvent vulgaires m'ont dérangés.
  • La World Coolture Le 17 Août 2016 à 10:21
    Tout est simple dans cette BD : de l'illustration en noir et blanc au contenu de l'histoire qui n'est qu'une tranche de vie au moment de l'adolescence. Ce n'est pas une histoire qui fera rêver, c'est juste une réalité. Si l'on peut être déçu au début, on se laisse tout de même prendre et l'on se souvient aussi, de nos étés-là...
  • enirehtac Le 27 Janvier 2018 à 19:06
    Un coup de cœur pour cette Bd de passage enfance, adolescence. Il ne s’y passe rien et il s’y passe tout, entre les mots, dans les dessins, et entre eux, les regards, les blancs, le non dit. C’est superbe.
  • isalitdeslivres Le 19 Avril 2018 à 14:30
    Comme un gout d inachevé. J'ai adoré les dessins mais l'histoire en elle même on n'a pas les réponses à toutes nos questions. Un bon moment dr lecture cependant