Helmet Boy
Mark Maggiori2007

14.3

Ian Kalny, cinéaste à succès, la quarantaine, revient dans sa ville natale, trente ans après l'avoir quittée. Il y retrouve Adrien, un ami de jeunesse devenu flic. Au fil de la conversation, Adrien lui apprend la mort de leur pote Gregory : il n'avait pas 15 ans. Surnommé " Helmet boy ", charismatique, mystérieux et rebelle, Gregory fascinait tous les copains de l'école. Ian, Adrien et les autres n'avaient qu'un seul rêve, lui ressembler. La nouvelle de sa mort replonge Ian en adolescence. Il veut tout savoir des circonstances de son décès. Adrien va lui raconter ce que lui a appris l'enquête qu'il a menée quelques années plus tard. Avec, en toile de fond, l'ennui de la jeunesse des banlieues de Los Angeles et le triste quotidien des " enfants tueurs " au milieu des années 80, Helmet boy est l'histoire d'un adolescent en quête de personnalité, pris dans l'engrenage de la violence. Ses sombres fréquentations et l'influence néfaste d'un escroc auront doucement raison de lui et le mèneront jusqu'à la mort. Ce roman, aux confins de Jim Harrisson et de Quentin Tarentino, est à saluer comme une des révélations de l'année.

2007 Editions Hugo & Cie