Histoire de la critique littéraire des XIXe et XXe siècles
Vincent Engel1998

La critique littéraire s'est constituée en discipline scientifique au cours des deux siècles derniers et permet aujourd'hui aux lecteurs, qu'ils soient ou non spécialistes, d'affiner leur lecture et de percevoir dans l'œuvre littéraire des dimensions qui échapperaient à une lecture " simple". Toutefois, il serait illusoire de croire que cette méthodologie soit univoque ; des courants parfois antagonistes s'y côtoient, et il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver.

Le présent ouvrage propose une présentation des différents mouvements de la critique, depuis l'Ecole d'Iéna jusqu'aux courants les plus modernes, et met en lumière ce que chacun d'eux peut apporter de positif au lecteur, tout en pointant les possibles écueils. De cette manière, le lecteur disposera d'un outil précieux pour choisir la méthode critique la plus adaptée à sa personnalité et au texte qu'il projette de lire.

D'un point de vue général, on trouvera ici une présentation dynamique de tous ceux qui, selon les écrivains, sont parfois des "auteurs ratés", mais qui ont, à leur manière, beaucoup apporté à la création littéraire. Et, entre les lignes, se dessine la question qui demeure à la source de toute démarche critique : qu'est-ce que la littérature ?

1998 Editions Academia Bruylant