Oubliez Adam Weinberger
Vincent Engel2004

16.6

Avant, c'est la longue enfance d'Adam Weinberger dans un monde qui ne devine pas encore la menace qui pèse sur lui.
Enfance d'un amoureux des illusions, qui rêve de changer le monde et de libérer ses proches du poids d'une tradition qu'il juge insupportable. Adolescence d'un jeune garçon qui ne sait comment traduire son amour pour Esther, son admiration pour son oncle, sa tendresse pour sa mère. L'impuissance d'un jeune homme qui constate que le rêve et la fiction ne peuvent enrayer la destruction de ce monde et de ses habitants.
Après, ce sont des fragments de récits, le miroir brisé où se reflète, par des intermédiaires plus ou moins attentionnés, la fuite de cet enfant devenu homme, qui ne croit plus au rêve, qui ne croit plus aux mots. Qui s'est réfugié dans les gestes - ceux de son métier, la médecine, ceux de son ultime passion, la construction de bateaux en bouteilles. Et qui fuit les mots et les êtres jusqu'à la perte de son identité.
Entre les deux, il y a là-bas, dont on ne parle pas. Et puis, à la fin, après l'oubli, au terme de toutes les fuites, il y a l'enfance qui revient par-delà la mort, et l'unique vérité d'une fiction - d'un récit de vie.

2020 Editions Mijade

Française Langue française | 310 pages | ISBN : 9782874231438

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 9 juin 2004 | ISBN : 9782253108436

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 316 pages | ISBN : 225310843X

• Iluze Le 14 Janvier 2010 à 11:37
    Un coup de coeur pour moi. Engel nous montre ici comment les camps de concentration peuvent changer une personne.
  • Leelo Le 24 Juillet 2018 à 20:14
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et la première partie du livre. J'ai été légèrement déçue par la seconde mais ça en reste une très bonne lecture et je découvrirais bien un autre roman de Vincent Engel.