Histoires d'une nation
Françoise Davisse et Carl Aderhold2019

Un quart de la population française d'aujourd'hui a ses racines à l'extérieur du territoire. Ce sont les enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants d'hommes et de femmes dont la destinée a rencontré celle de la France. Leurs romans familiaux tissent le récit d'une histoire nationale revisitée, reliée à celle du monde et de ses soubresauts. De la III° République traumatisée par la Commune et sa répression, moment auquel fut décidé de bâtir une véritable nation française, aux deux Guerres mondiales du XXe siècle ; des Trente Glorieuses triomphantes aux tumultueuses années 2010, notre pays s'est toujours construit sur l'altérité, avec elle, parfois contre elle.
La France est un pays d'immigration, cette évidence reste encore une surprise. Ce livre est une invitation à découvrir à travers des récits personnels cette fresque enfin complète. Mêlant les témoignages de personnalités — artistes, penseurs, sportifs... — et d'anonymes, voici leur histoire. Voici notre histoire.

2019 Editions Stock (Essais et Documents)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782234088801