Invention de l'hystérie
Georges Didi-Huberman1982

Synopsis

Moyenne

11.0

1 vote

FAIBLE

Ce livre raconte et interroge les pratiques qui se firent jour à la Salpêtrière, du temps de Charcot, autour de l'hystérie.
A travers les procédures cliniques et expérimentales, à travers l'hypnose et les 'présentations' de malades en crise (les célèbres 'leçons du mardi') on découvre l'espèce de théâtralité stupéfiante, excessive, du corps hystérique. On la découvre ici à travers les images photographiques qui nous en sont restées, celles des publications, aujourd'hui rarissimes, de l'Iconographie photographique de la Salpêtrière.
Mais l'analyse de ces images révèle aussi l'acte de mise en scène dont les hystériques furent l'objet de la part des médecins. Charcot fut là un 'artiste', mais dans quel sens ? C'est à quoi ce livre introduit.
Freud fut le témoin de tout cela, et son témoignage devint la confrontation d'une écoute toute nouvelle de l'hystérie avec ce spectacle de l'hystérie que Charcot mettait en oeuvre. Témoignage qui nous raconte les débuts de la psychanalyse sous l'angle du problème de l'image.

1 édition pour ce livre

2012 Editions Macula

Française Langue française | 450 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • eugenie.kildine Le 25 Novembre 2017 à 16:41
    Assez répétitif et parfois très jargonnant, on parvient malgré tout à saisir une image précise de ce qu'a pu être l'horreur et le cercle vicieux de découvertes de la Salpêtrière. Pas une lecture aisée mais intéressante quand on s'accroche. Dommage que la post face soit illisible pour des profanes de psychanalyse, on finit sur une note d'inaccessible assez amère...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !