L'homme qui marchait dans la couleur
Georges Didi-Huberman2001

L'artiste est inventeur des lieux. Il façonne, il donne chair à des espaces improbables, impossibles ou impensables : apories, fables topiques.

Le genre des lieux qu'invente James Turrel passe d'abord par un travail avec la lumière : matériaux incandescent ou bien nocturne, évanescent ou bien massif. Turrel, est, en effet, un sculpteur qui donne masse et consistance à ces choses (mal) dites immatérielles que sont la couleur, l'espacement, la limite, le ciel, l'horizon, la nuit, l'immensité du désert. Ses chambres à voir construisent des lieux où voir à lieu, c'est-à-dire où voir devient l'expérience de la chôra, ce lieu "matriciel", cette fable topique inventée par Platon dans le Timée. Quelque chose qui évoquerait aussi ce que les psychanalystes nomment des "rêvent blancs"
La sculpture de Turrel - sculpture de surplombs, de ciels et de volcans - est içi présente comme une fable de cheminements sans fin. En sorte que regarder une oeuvre d'arts équivaudrait à marcher dans un désert.

2015 Editions de Minuit

Française Langue française | 73 pages | Sortie : 4 décembre 2015 | ISBN : 9782707317360