J'ai tué l'océan
Jean-François Chabas2012

14.0

Majestueux, splendide, irrésistible, l'océan donne tout : du travail aux pêcheurs, des poissons aux affamés, une beauté changeante aux amoureux de la nature. Alors pourquoi quelqu'un a-t-il un jour eu envie de le tuer ? Parce qu'il arrive que l'océan prenne aussi. À Kukrit il a volé ses amours. Il a emporté loin, dans une vague scélérate, sa femme et le petit garçon qu'elle berçait dans une pirogue, du côté de la crique du Tigre. Il ne les a jamais rendus. Depuis, Kukrit est devenu fou. Dans un rituel quotidien, dès le lever du soleil, il marche vers le rivage, bande son arc et tire une flèche dans les vagues en criant : « J'ai tué l'océan ! » Kridi, un petit garçon de dix ans, le plus drôle et le plus malin de toute l'île, est intrigué par ce qui est arrivé à Kukrit il y a longtemps. Il ne croit pas que le chagrin soit sacré. Lui, le roi des blagues, s'est promis d'aller dérider le vieux fou. À ses risques et périls.

2012 Editions L'École des loisirs (Neuf)