Japanese interceptors 1945
Seiho Takizawa2013

12.5

FAIBLE

Cet album regroupe 6 histoires courtes se déroulant toutes dans les dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale.
Ki-108 Kai, J-7 Shinden, Ki-94II, D4Y Suisei, Ki-61, autants d'avions que l'on voie ici évoluer avec une grâce et un dynamisme prenant.

Avec en toile de fond les réminiscences des traditions mystiques japonaises qui se manifestent par de petites touches de fantastique savamment distillées, cette œuvre nous plonge de plein pied dans le quotidien des Japanese Interceptors, pilotes déjà vaincus tentant chaque jour d'endiguer la marée infinie des B-29 au-dessus du Japon.

Titre original : Ao no Korou (1992)

2013 Editions Paquet (Cockpit)

Française Langue française | 178 pages | Sortie : 30 octobre 2013 | ISBN : 9782888906056

• SunRead26 Le 07 Septembre 2023 à 17:48
    encore une belle lecture pour moi, même si, j’en conviens, cela ne peut pas plaire à tout le monde. La pression était forte sur les pilotes et ingénieurs japonais, après tout, les combats étaient surtout aériens et maritimes. L’absurdité des missions suicides est vraiment mise en avant également, comme quoi, même aujourd’hui cela rebute un peu les japonais.