Je suis ton père : La saga Star Wars, l'Amérique et ses démons
Thomas Snégaroff2015

Star Wars, ou l'histoire de l'Amérique, celle d'un Empire incarnant successivement le Bien et le Mal et d'une nation qui, à trop avoir eu besoin de démons, s'est trop souvent perdue. Face à l'obsession sécuritaire désormais constante, la question que pose la saga est celle de l'avenir de l'Amérique, et au-delà, de nos démocraties.
Mais si la saga nous touche si profondément, c'est parce que l'histoire de la nation tiraillée entre le Bien et le Mal s'incarne dans la trajectoire mythologique d'un héros à la recherche de son père, et finalement de lui-même.
Grand paradoxe de Star Wars, la saga aura rendu possible l'arrivée au pouvoir de Ronald Reagan et sa révolution conservatrice alors que le projet s'inscrivait dans une tradition contre-culturelle.
Dans un pays égaré, qui craint plus que jamais peut-être de décliner, qui sera capable, sans agiter le spectre dangereux de la peur, de renouer avec le projet des Pères fondateurs ? De retrouver, finalement, le « père » ?

2015 Editions Naïve

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782350213958