Jenny
Sigrid Undset1929

15.8

À l’aube du XXe siècle, Jenny, une jeune peintre norvégienne vivant à Rome, goûte pour la première fois aux joies de l’indépendance. Alors qu’elle peut enfin se consacrer tout entière à son art, elle fait la connaissance de Helge Gram et son existence bascule. En apprenant à déchiffrer son propre désir, Jenny va tenter de mettre au jour le sens profond qu’elle souhaite donner à sa vie, quand bien même Helge n’est bientôt plus le seul à susciter en elle ces interrogations.

À sa parution en Norvège en 1911, Jenny fit scandale. Jusqu’où pouvait donc se permettre d’aller une femme pour vivre la vie qu’elle avait choisie pour elle-même ? Passant outre certains des tabous les plus tenaces de son temps, Sigrid Undset livre une réflexion stupéfiante sur l’amour, l’art et la soif d’absolu, incarnée par une héroïne aussi puissante que fragile, aux prises avec son époque, ses propres contradictions et la violence des hommes.

Titre original : Jenny (1911)

2022 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Marthe Metzger | 432 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782366246445

1984 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par M. Metzger | 302 pages | Sortie : 00 1911 | ISBN : 9782234015784

• Garance Shan Le 02 Novembre 2022 à 09:25
    Un roman bouleversant où les femmes et leurs conditions sont au coeur de la réflexion de l'autrice. A lire !
  • Coralit Le 13 Février 2023 à 19:20
    Si j'ai adoré Vigdis la farouche, je ne peux pas en dire autant de Jenny. Je n'ai pas apprécié la forme de ce récit qui passe essentiellement par des dialogues pas très naturels et laissant trop peu de place à l'analyse psychologique et au recul attendu du narrateur. Ces conversations excessivement bavardes m'ont gardée à distance de cette histoire et ont nui à ma compréhension de l'héroïne.