Kristin Lavransdatter
Sigrid Undset2007

19.0

EXCELLENT

Kristin Lavransdatter défie l'autorité du père adoré quand elle refuse d'épouser l'homme que celui-ci a choisi pour elle. En effet, elle aime Erlend, le chevalier au passé scandaleux. Mais le couple que forment Kristin et Erlend va connaître de orages. La jeune femme, amante passionnée à seize ans, épouse et mère à dix-sept , se retrouve maîtresse du domaine de Husaby. Très vite elle va apprendre à le diriger, à devenir celle sur qui tous et toutes reposent. Jusqu'au jour où ses fils, devenus des hommes, prétendent prendre en main leurs destins. Kristin devra alors choisir entre deux attitudes : céder à l'amertume du désespoir ou croire qu'il est encore possible de donner. Décrivant avec une exactitude féroce les conditions de vie du Moyen Âge scandinave et les débuts du christianisme, Sigrid Undset nous offre le tableau sublime d'une existence tragique, et l'une des plus belles figures de femme que la littérature ait produite.

2007 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par E. Avenard, Th. Hammar, M. Metzger | 1176 pages | ISBN : 2234060133