Jeunesse sans dieu
Ödön Von Horvàth1988

13.4

Un professeur de lycée se voit soudain confronté, dans sa classe, à l’idéologie nazie montante et décide de se ranger de ce côté-là, pour voir. Pour conserver son gagne-pain, aussi. L’un des élèves est tué au cours d’un camp pascal d’entraînement militaire… Un meurtre qui sera le révélateur implacable d’une société tout entière. Il ne trouve qu’une seule issue : accepter un poste dans une mission catholique en Afrique, aller chez les « nègres », lui que ses élèves surnomment justement « le nègre ».

Titre original : Jugend ohne Gott (1937)

2013 Editions Sillage

Française Langue française | Traduit par Marion Roman | 155 pages | ISBN : 9791091896115

2006 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Rémy Lambrechts | 203 pages | Sortie : 2 novembre 2006

2008 Editions Suhrkamp

Allemande Langue allemande | 150 pages

• Roxana Le 16 Septembre 2016 à 19:32
    Un livre parlant du racisme et de la religion. Il reste tout de même assez intéressant mais bien triste malgré une fin addictive. Cependant, j'ai apprécié que moyennement ma lecture. (Livre que j'ai lu pour mon oral d'allemand - BAC)