Joana dans tous ses états
Lara Pickle2023

16.1

Joana est une sorcière chanceuse : tous ses vœux se réalisent ! La preuve, elle vient de décrocher une place d'apprentie créatrice de potions dans l'école magique de ses rêves, à Londres, sa ville préférée. Mais la réalité n'est pas aussi idyllique qu’elle l’imaginait : son travail est stressant et elle se sent très seule. Même quand Joana finit par trouver sa place dans cette nouvelle vie, la fatigue, la tristesse et les doutes ne la quittent pas… Pourquoi ressent-elle un tel sentiment ? D’où lui vient cette angoisse qu’elle ne saurait expliquer ? Pour prendre soin d'elle, la jeune sorcière va devoir avant tout apprendre à se connaître, même si le chemin qui mène à la découverte de soi est parsemé d'embûches… magiques.

Titre original : Estoy fatal, gracias (2022)

2023 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Nicolas Ancion, Axelle Demoulin | 210 pages | Sortie : 9 août 2023 | ISBN : 9788412578157

• lire-une-passion29 Le 15 Août 2023 à 21:35
    Un roman graphique sur comment l'anxiété, la colère et tous ces sentiments négatifs peuvent nous manger l'esprit petit à petit. Mais c'est aussi une histoire de résilience et beaux messages véhiculés. Ayez des amis, des proches qui sont là pour vous. Bref, un très beau roman graphique. J'ai adoré.
  • Mminosa Le 05 Septembre 2023 à 10:45
    Un très bon roman graphique sur la gestion des émotions, le stress, l'anxiété avec des pistes pour s'apaiser l'esprit. Les dessins sont très beaux et l'univers witchy est fort appréciable
  • Setsuka Le 06 Septembre 2023 à 21:19
    Excellent roman graphique, proche du coup de cœur, avec de magnifiques messages ; une lecture à mettre entre toutes les mains !
  • Chloélit Le 11 Septembre 2023 à 22:07
    Dès la couverture, le regard plongé dans celui de Joana, mille émotions tiraillent. Comme j’aurais aimé un coup de cœur sur cette bande-dessinée qui résonne, ravive et soigne les fêlures…Toutefois, malgré un regain au fil des pages, le récit au découpage souvent décousu manque cruellement de cohérence pour pleinement s’épanouir !
  • liliedoportugal Le 25 Septembre 2023 à 14:32
    Un roman graphique qui aborde des sujets importants comme comme le harcèlement au travail ou la dépression. Ces sujets sont amenés avec douceur et bienveillance.
  • Zalivecture Le 13 Octobre 2023 à 15:47
    Joana est toujours assaillis de doutes et se posent toujours trop de questions tout en essayant de réprimer ses émotions qui font qu'elle n'est pas heureuse. C'est un très bon roman graphique qui parle de comment gérer ses émotions et l'anxiété qu'elles engendres, les comprendre, les accepter et s'aimer soi-même pour être heureux.
  • Twogirlsandbooks Le 23 Octobre 2023 à 22:10
    Même si j'ai bien aimé, je suis un peu déçue que le côté fantastique ne soit pas plus mis en avant. Malgré tout, ce livre aborde des sujets importants et avec bienveillance.
  • Myss_tyk Le 30 Décembre 2023 à 12:16
    J'ai plongée dans cette BD attirée par sa couverture et en ayant vu les avertissements mais sans avoir trop d'attentes et j'ai beaucoup aimé et ai été touchée par ce que vit Joana. J'ai aussi beaucoup aimé les dessins. On peut le trouver rapide pour les sujets qu'il aborde et c'est vrai que ça n'est pas un essai sur la santé mentale, mais je trouve qu'il distille juste ce qu'il faut d'informations
  • milliterature Le 18 Mars 2024 à 16:49
    J'ai été attirée par la couverture. Les dessins sont propres et maîtrisés, je les ai beaucoup appréciés. C'était très touchant. La magie n'intervient pas dans l'histoire, elle aurait pu être absente, mais j'ai trouvé que c'était un choix judicieux de l'inclure. L'histoire de Joana est très réaliste, et ça m'a permis de la lire avec un peu plus de distance, ça la rend moins dure.
  • Booksplease Le 11 Avril 2024 à 22:12
    Un graphique qui met en avantla santé mentale ainsi que les émotions et les conséquences que peuvent engendrer celles-ci. Le personnage est extrêmement touchant. J’ai apprécié voir les différentes étapes de ce qu’elle ressent.