La louve boréale

15.9

Il y a un endroit, de l’autre côté de l’océan, où les hommes partent et d’où ils reviennent après quelques semaines avec des sacs remplis d’or. Sur le Vieux Continent déchiré par les guerres, Joana a tout perdu. Elle vend alors ses dernières possessions et s’embarque pour ce Nouveau Monde plein de promesses, décidée à intégrer une expédition d’orpailleurs. Mais sur place, elle déchante vite : dans ces grands espaces froids et hostiles encore inexplorés, c’est la loi du plus fort qui règne et personne ne veut d’une femme dans son équipe. Qu’à cela ne tienne, elle ira seule. Bien vite, elle prend pourtant pour compagne de voyage une chienne qu’elle a libérée d’un maître cruel, avant d’être rejointe également par Opa et Tala, deux femmes Natives fuyant Matwei, un chercheur d’or prêt à toutes les violences pour assouvir sa cupidité.
Elles s’engagent alors ensemble dans une course contre la montre : il faut rentrer avant que l’hiver n’ait recouvert de son manteau mortel ce territoire des loups tout en évitant les hommes qui haïssent les femmes.

2022 Editions Sarbacane

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782377318001

• D.Séverine Le 10 Mai 2022 à 10:41
    La couverture et l'histoire me tentaient bien, mais j'avoue que quand je l'ai eue en main, je me suis rendue compte que ça n'était pas du tout mon style au niveau illustrations. Après j'ai réussi à en faire abstraction et j'avoue que l'histoire, si elle ne m'a pas plus parlé que ça, était tout de même intéressante, ainsi que les valeurs et thèmes abordés.
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Mai 2022 à 09:42
    Une histoire d’aventures qui parle de liberté, de la beauté de la nature et de la sauvagerie de l’être humain. Un propos intéressant, mais trop didactique, d'autant plus gâché par un manque d'originalité. Si le dessin des personnages ne me convainc pas totalement, les décors sont superbes et les cieux sont de purs fragments de rêve.
  • Hippopotanne Le 17 Juin 2022 à 10:38
    J'ai adoré cette BD. L'illustration est magnifique, les paysages sont vraiment somptueux et j'aime beaucoup le style des personnages. L'histoire est assez sombre, ça m'a fait penser à Princesse Mononoke avec cette louve géante qui tente de protéger cette nature. L'aventure est assez prenante, la fin un peu rapide à mon goût.
  • mediabede Le 19 Juillet 2022 à 09:14
    Avec un graphisme magnifique l'auteur nous livre une histoire forte, brutale où les travers des hommes son mis en avant : appât du gain, violence animale, violence contre les femmes, non respect de la nature... l'histoire éternelle de l'humanité. J'ai beaucoup aimé ce récit car la rudesse de l'histoire est compensée par un dessin doux et reposant. A lire.
  • lire-une-passion29 Le 31 Juillet 2022 à 23:04
    Eh bien, quelle BD ! Une histoire de vengeance, de dépassement de soi, de découvertes, de reappropriation de sa propre vie. Un condensé d'émotions brutes, brutales, violentes, fortes mais aussi d'une amitié qui se tisse sur le tard. Et des graphismes magnifiques. Une BD qui me sort de ma zone de confort mais que j'ai adorée !
  • sylvere Le 30 Septembre 2022 à 11:33
    J'ai été attiré par la couverture, j'ai plutôt aimé le dessin et les personnages. Mais je me suis un peu perdu dans l'histoire au bout d'un moment. J'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose pour que le fil de l'histoire soit totalement cohérent et que je puisse être complètement pris par l'histoire.