Jusqu'aux os
Claudine Galea2003

14.3

Soit une adolescente de quinze ans en séjour linguistique à Gloucester, hébergée dans une famille d'accueil dont elle ne se soucie guère, partageant ses journées entre la monotonie des cours d'anglais et la solitude qui sied à un être tourmenté, fuyant pareillement la compagnie des autres adolescents et les lettres d'une mère névrosée. Gloucester, sa pluie drue, dure, lisse et nue, ses quartiers sinistres de maisons en brique, ses demeures en pierre lugubres et froides, son air glacé, poussent la narratrice à marcher inlassablement pour tromper l'ennui. Déjà, elle mange le minimum, flairant sa légèreté sur le sol, approuvant la fluidité de son corps et son agilité. Arrive Eric, la première histoire d'amour, la passion folle et fusionnelle, le désir comme une brûlure, et avec lui le corps qui se consume, s'effrite et tombe en morceaux. Arrive l'heure du départ, les retrouvailles avec une mère maladivement étouffante, et avec elles le dégoût définitif des aliments. "Jusqu'aux os" est un premier roman éblouissant que l'on porte longtemps en soi après l'avoir lu.

2003 Editions du Rouergue (La Brune)