Kaamelott : Un livre d'histoire
Florian Besson, Justine Breton et Collectif2018

16.5

Merlin est-il le fils d'un démon et d'une pucelle ? Perceval a-t-il lu la Poétique d'Aristote ? Le Saint-Graal serait-il en réalité un bocal à anchois ? Kaamelott, série écrite et réalisée par Alexandre Astier, a marqué son public par son humour et ses répliques-cultes. Mais faut-il prendre au sérieux la façon dont elle réécrit l'histoire, celle de la légende arthurienne, mais aussi celle de ce moment crucial qu'est le Ve siècle de notre ère, entre Antiquité tardive et Moyen Age ? C'est le pari qu'a fait une équipe de jeunes chercheurs : montrer que, par-delà les anachronismes, Kaamelott produit sur la période en question un discours riche d'enseignement. Tant il est vrai que chaque génération réactualise ses mythes, les parodiant ou les réinventant pour mieux se les approprier.

2018 Editions Vendémiaire

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9782363583079

• paulinebouquine Le 20 Août 2020 à 13:48
    Très bon essai, fruit d’un travail de recherche extrêmement bien mené qui permet d’approfondir l’univers de Kaamelott. Néanmoins, certains passages ont été un peu difficile à lire en raison du style universitaire propre à cet ouvrage.
  • SophieDz Le 22 Septembre 2020 à 13:23
    Tous les articles ne sont pas égaux, certains sont plus compliqués a aborder. Nenéanmoins, le sujet restait extrêmement passionnant