Kaikisen : Retour vers la mer / Le pacte de la mer
Satoshi Kon2004

16.9

Dans la commune d'Amidé, le fils du prêtre shintô Yôzô Yashiro, Yôsuké veille sur l'œuf de l'ondine. Selon une vieille légende, un ancêtre de Yôsuké a fait un pacte avec une ondine : sa famille veillera son œuf ; en retour, les pêcheurs s'assureront la clémence et la générosité de la mer. Mais, aujourd'hui, les habitants ont décidé de faire d'Amidé une station balnéaire attrayante. Peut-on allier tradition et modernité ?

Titre original : Kaikisen (1990)

2020 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9782811658625

2019 Editions Pika (Graphic)

Française Langue française | Traduit par Aurélien Estager | 240 pages | Sortie : 1er avril 2019 | ISBN : 9782811649609

2017 Editions Pika (Graphic)

Française Langue française | Traduit par Aurélien Estager | 223 pages

2004 Editions Casterman (Sakka)

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 2203373075

• Tachan Le 29 Septembre 2017 à 20:03
    J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier titre signé Satoshi Kon qui est d'une rare actualité pour un titre paru pour la 1e fois il y a plus de 20 ans. Le mangaka nous balade avec un talent de cinéaste dans son histoire entre modernité et tradition. Il utilise avec talent les mythes japonais avec un trait et une narration classiques mais percutant. Je me suis régalée !
  • Leahurie Le 30 Septembre 2017 à 15:54
    Une superbe lecture. A la fois fantastique et plus que réel ! Un manga autour de l'écologie et de la protection de la tradition.
  • leslubiesdezeldaz Le 13 Octobre 2017 à 12:10
    Très beau manga du cinéaste disparu en 2010 Satoshi Kon. Ce conte est une fable écologique où s'affronte tradition et modernité et nous questionne sur nos racines.
  • marine_livraddict Le 07 Janvier 2018 à 22:05
    Une très jolie petite pépite, qui est passée près du coup de cœur! C'est prenant, haletant, poétique, écologique... une ode à la nature et plus précisément à la mer! J'ai eu un gros coup de cœur pour le coup de crayon, c'est sublime! Il faut absolument lire ce manga, et je vais me pencher très sérieusement sur les autres œuvres du mangaka!
  • psycheinhell Le 25 Janvier 2018 à 07:28
    Gros coup de cœur pour ce superbe conte écologique des temps modernes ! Amoureuse de mythes, et par ailleurs activement attachée à la protection de l'océan et du littoral, la trame de l'histoire avait tout pour me parler intimement. Quant au trait des planches... magnifique. Une belle découverte !
  • Callysse Le 16 Septembre 2018 à 10:29
    Une belle ode à la mer, à la nature et aux traditions, un joli coup de crayon mais des scenes un peu decousues par moment. Une sympathique lecture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Septembre 2019 à 13:25
    J'ai vraiment accroché à ce manga, assez ancien mais avec un style et une histoire qui ont su me charmer. Les thématiques des croyances, de l'héritage ou encore de la protection de son environnement y sont fortes et bien menées. 17/20
  • les reveries d isis Le 13 Novembre 2019 à 18:46
    C'est un très joli manga, à la fois actuel et intemporel. Je me suis laissée entraîner dans l'histoire et j'en suis enchantée
  • Ashlynn Le 17 Décembre 2019 à 00:06
    Gros coup de coeur pour ce manga malgré une petite déception sur la fin un peu trop "classique" et naïve mais qui ne nuit pas au propos !
  • Cofaep Le 09 Mars 2020 à 07:20
    Un manga avec des dessins et un découpage des cases très clairs. L'histoire: un oeuf de sirène est confié aux hommes, en échange de prospérité pour leur village. Vient un promoteur qui gâche les plages et veut prendre l'oeuf pour faire de la publicité pour son complexe immobilier. La mer et les sirènes décident de retirer tous leurs bienfaits.... se lit facilement.
  • Les_contes_dune_fraise Le 19 Août 2020 à 23:52
    Une superbe lecture ! Vraiment magnifique ! Belle histoire ! J'ai bien aimé les personnages, attachants, et les dessins sont fin, détaillés, vraiment bien !
  • yex Le 27 Septembre 2020 à 11:02
    Le dessin est magnifique et très travaillé. L'histoire prenante, intemporelle et poétique. Gros coup de coeur.
  • Pommerouge Le 15 Octobre 2020 à 23:55
    En bref, j’ai adoré découvrir le mangaka. C’est la première fois que je le lisais, mais certainement pas la dernière. Son histoire était poétique, mais au-delà de ça, c’est les sujets dont il parle dans ce manga qui sont poignantes et intéressante. Je vous le recommande chaudement !
  • Cyan Le 13 Novembre 2020 à 10:36
    Une chouette découverte.
  • lebooksansnom Le 10 Février 2021 à 18:03
    une lecture très sympathique j'ai beaucoup aimé les dessin ainsi que le thème de l'histoire on as une histoire très poétique .
  • Kalmiya Le 03 Août 2021 à 22:56
    Un joli récit avec un beau message écologique. Le scénario est prévisible, mais j'ai passé un bon moment de détente avec ce manga. Je regrette cependant quelques passages un peu confus ; de plus mon édition (2004) a quelques défauts d'impression. J'ai également trouvé que la petite histoire bonus "Un été mouvementé" ne présente pas un grand intérêt, je lui préfère de loin l'histoire principale.
  • |_ucile Le 23 Février 2022 à 22:34
    Un très joli manga qui m'a complètement emportée ! Le sujet est toujours d'actualité et est traité d'une chouette façon. Ce one-shot nous présente des personnages tout à fait crédibles, les dialogues sont naturels, le dessin clair et harmonieux et le tout onirique. À lire.
  • Alexia JM Le 13 Juin 2022 à 10:42
    Un coup de coeur pour la plume de Satoshi Kon et sa fable écologique ! Des illustrations magnifiques, des personnages nuancés, un univers onirique mais sur des sujets toujours d'actualités !
  • SunRead26 Le 16 Juin 2023 à 15:10
    j’ai adoré ce récit mettant en dualité l’urbanisation/modernité et la culture, respect du patrimoine existant. Outre le fait de nous rappeler qu’on ne peut rien faire face à la nature, si ce n’est la ralentir, le récit évoque aussi le respect de celle-ci, qui est quand même l’une des raisons qui fait qu’on vie.
  • Tolouliluc Le 18 Mars 2024 à 12:30
    Très sympa. Ça me rappelle "Ponyo sur la Falaise" en étant plus mature. Les sujets abordés y sont un peu similaires et touche à la mer. Bémol pour l'humour bien grivois qui détériore l'expérience à mon goût.