L'affaire des fées de Cottingley : Inspiré de faits réels

de Natacha Henry (2020)

15.5

Le roman, inspiré de faits réels, se déroule durant l’été 1917 en Angleterre, à Cottingley. Elsie, 16 ans, s’occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Un jour, réprimandées après une promenade, les cousines inventent une excuse : elles ont vu des fées près du ruisseau ! Pour le prouver, Elsie, passionnée de photographie, prend en photo Frances posant devant des fées en carton. Le truquage est si réussi que leurs mères, émerveillées, les croient. Elles décident de prendre une autre photo…

2020 Editions Rageot

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 26 Août 2020 | ISBN : 9782700275438

2020 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 192 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 26 Août 2020 | ISBN : 9782700263756

• pommerock Le 12 Août 2020 à 00:21
    Une bonne lecture qui nous raconte l'histoire de deux jeunes filles qui ont pris en photos des fées. On en apprend plus sur cette affaire et c'est super intéressant
  • ManeroDuck Le 28 Août 2020 à 01:46
    Une histoire de dingue ! Le roman en soi en très plaisant mais c'est surtout le fait divers en lui-même et le dossier qui fait suite au roman qui m'ont passionné !
  • Setsuka Le 06 Septembre 2020 à 19:39
    Une histoire dont j'avais déjà entendu parler, mais c'est un vrai plaisir de la redécouvrir sous format roman ! Et le dossier qui accompagne le récit le rend encore plus intéressant !
  • Chichinette Le 16 Septembre 2020 à 10:51
    Une histoire vraie que je ne connaissais pas et que j'ai eu plaisir à découvrir ! L'écriture est charmante, et retranscrit bien l'ambiance de l'époque. Le dossier permet de mieux plonger dans le récit et de comprendre les éléments du fait divers
  • moonwitch Le 16 Septembre 2020 à 13:16
    J'ai trouvé que l'histoire est un peu trop en surface surtout au niveau des personnages. Par contre, j'ai aimé le sujet totalement fou que je ne connaissais pas et le dossier sur le fait divers en fin de livre m'a beaucoup plu.
  • Marinette Le 03 Octobre 2020 à 09:14
    J'ai apprécié l'écriture de l'autrice et la manière dont elle nous présente les faits. Et puis, bien sûr, l'indispensable dossier final, bien fourni.
  • Chicky Poo Le 28 Octobre 2020 à 20:50
    Je n'ai pas été fan du style, mais c'était une lecture vraiment sympa et j'ai adoré (re)découvrir cette histoire !
  • LP CDI Le 30 Octobre 2020 à 15:32
    Un petit délice qui se lit rapidement sans baisse d'intérêt. J'ai aimé le côté documentaire, j'ai voyagé dans le temps et appris des choses. Que de mystères...