Rosa Bonheur et Buffalo Bill une amitié admirable
Natacha Henry2019

15.0

" Le 26 avril 1889, à New York, tout le charivari du Wild West Show monta à bord du Persian Monarch, piloté par le capitaine Bristow. Après la tournée en Angleterre, en 1887, c'est sur ce même quatre-mâts à vapeur que le vieux loup des mers avait ramené toute la compagnie. Lorsque la troupe, son paquetage et ses bêtes gagnèrent le navire en partance pour Le Havre, il pleuvait des trombes. Enveloppés dans des couvertures qui gouttaient, les Indiens grelottaient, malheureux de s'être fourvoyés dans cette galère ".
1889. Depuis la mort de sa compagne, Rosa Bonheur vit terrée dans son château. Lorsqu'elle apprend que Buffalo Bill arrive en France avec son spectacle, le Wild West Show, elle y voit l'occasion unique de dessiner, d'après nature, des bisons, des chevaux de rodéo, et même des Indiens lakotas. De son côté, Bill s'imagine que la célèbre peintre pourrait faire son portrait... Malgré un océan de différences, l'artiste féministe et l'aventurier du Far West prendront plaisir à échanger sur les arts et l'amour de la nature, au gré d'un dialogue qui se transformera en un solide attachement. Entre le Vieux et le Nouveau Monde, l'histoire vraie d'une magnifique amitié élective.

2019 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 9782221200971

• Cyriel-le Le 08 Avril 2019 à 10:38
    La rencontre improbable entre Rosa Bonheur, peintre animalière féministe et Buffalo Bill, cow boy célèbre pour ses massacres de bisons, lors de l'Exposition universelle de 1889. Un roman historique documenté, simple et intéressant.