L'alchimie
Johannes Fabricius1996

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Résultats de plus de dix années de recherches, L'Alchimie propose une explication spectaculaire de " l'oeuvre " des alchimistes médiévaux, dit opus alchymicum. Les alchimistes, outre le fait qu'ils sont à l'origine de la chimie moderne, avaient mis au point un modèle symbolique : affiner les métaux jusqu'à les transformer en or se voulait la matérialisation de l'élévation spirituelle de l'opérateur vers la perfection divine.

L'alchimiste mène en parallèle deux types de recherche : l'une sur la matière et ses transformations vers la " pureté " ; l'autre consiste en une quête mystique.

Ce système était composé de rites et de symboles, de doctrines et de procédures gardés secrets ; il perdure pourtant.

Ce trésor de la culture médiévale est pour la première fois exhumé et reconstruit par l'auteur dans un fascinant ouvrage d'archéologie littéraire. Il présente l'oeuvre alchimique dans son déroulement continu, depuis son commencement chaotique jusqu'à sa conclusion et son apothéose solaire

Ce livre est aussi très riche en gravures alchimiques, reproduites pour la plupart d'entre elles pour la première fois. L'Alchimie est un ouvrage qui fera date parce qu'il traite exhaustivement d'une des plus importantes réalisations de la civilisation européenne.

Titre original : Alchemy - The medieval alchemists and their royal art (1976)

1 édition pour ce livre

1996 Editions Sand

Française Langue française | Traduit par Richard Crevier | 243 pages | Sortie : 1er octobre 1996

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !