L'Amant de Patagonie
Isabelle Autissier2012

14.0

1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l’Ecossaise a 16 ans. En cette période d’évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du Révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l’âpre splendeur des peuples de l’eau et des peuples de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l'amour avec Aneki, un autochtone Yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu’au drame.
De la colonisation des terres patagonnes à la mort des croyances ancestrales, des affrontements sanglants entre tribus au charme du dépaysement, le roman d'Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction : qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ? Mais il fallait le talent de la romancière pour incarner ces amants de Patagonie.

2013 Editions À vue d'oeil (18-19)

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 9782253173526

2012 Editions Grasset

• Juju Books Le 21 Avril 2013 à 15:37
    Pas vraiment d'originalité dans cette histoire d'amour entre autochtone et colon. Trop de descriptions qui m'ont lassé...
  • Fildediane Le 02 Septembre 2013 à 18:37
    Un beau roman sur le nouveau monde, une histoire touchante, un dépaysement mais aussi le côté dévastateur de la colonisation forcée.
  • Citronnelle03 Le 23 Mars 2017 à 09:00
    L'histoire est belle, sans être exceptionnelle, une romance entre autochtone et colon, marqué par la foi de Dieu et son désaccord. Néanmoins un roman qui soulève la question du respect de l'autre, du respect de la planète... un roman qui m'a touché bien plus dans ce sens.
  • Roxymoka Le 02 Avril 2019 à 08:10
    Très bon moment passé avec ce roman, on en sort en ayant plein de sentiments mêlés (compassion, remords, tristesse...)
  • LaurenaLJ Le 07 Août 2019 à 19:15
    Je n'ai pas accroché à ce roman, que j'ai trouvé à la fois trop lent et pas assez approfondi pour autant... Il y a quelques réflexions intéressantes, et on sent que l'auteur a su retranscrire les paysages de Patagonie, mais je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, qui sont bien trop lisses à mon gout.
  • marine_livraddict Le 02 Mars 2020 à 15:44
    Dur mais de toute beauté. Inspirant aussi car je me remets doucement à l'écriture et ce roman m'apporte quelques éclaircissements, quelques idées. Et puis, ce roman fait réfléchir, j'ai appris plein de choses sur les Indiens de Patagonie que je ne connaissais absolument pas et le roman montre l'inévitable domination de l'homme blanc sur les peuples autochtones.
  • Pauline Le 07 Mars 2021 à 15:40
    Les thèmes de L’amant de Patagonie sont nombreux et forts. Génocide indien, amour, liberté, féminisme, racines, traditions ou encore identité mènent le lecteur vers des questions et des réflexions essentielles. Un roman hommage, un beau roman !
  • leslecturesdeknut Le 22 Août 2021 à 13:15
    Énorme coup de cœur pour ce roman que j'ai lu il y a maintenant 5 ans. C'est un de mes romans préférés tant il m'a bouleversé, fait voyager et enrichie. Les descriptions sont magnifiques et nous téléporte en Patagonie comme si nous y étions. J'en garde un souvenir mémorable.
  • leslecturesdeknut Le 22 Août 2021 à 13:15