Oublier Klara
Isabelle Autissier2019

14.1

Mourmansk, au Nord du cercle polaire. Sur son lit d’hôpital, Rubin se sait condamné. Seule une énigme le maintient en vie : alors qu’il n’était qu’un enfant, Klara, sa mère, chercheuse scientifique à l’époque de Staline, a été arrêtée sous ses yeux. Qu’est-elle devenue ? L’absence de Klara, la blessure ressentie enfant ont fait de lui un homme rude. Avec lui-même. Avec son fils Iouri. Le père devient patron de chalutier, mutique. Le fils aura les oiseaux pour compagnon et la fuite pour horizon. Iouri s’exile en Amérique, tournant la page d’une enfance meurtrie.
Mais à l’appel de son père, Iouri, désormais adulte, répond présent : ne pas oublier Klara ! Lutter contre l’Histoire, lutter contre un silence. Quel est le secret de Klara ? Peut-on conjurer le passé ?
Dans son enquête, Iouri découvrira une vérité essentielle qui unit leurs destins. Oublier Klara est une magnifique aventure humaine, traversé par une nature sauvage.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782253934400

2019 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782234083134

2019 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 462 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782234083141

• leslecturesdeknut Le 09 Juin 2019 à 19:50
    Ce livre ne fait que confirmer mon admiration pour l’autrice qu’est Isabelle Autissier. Sa plume me touche au plus profond. Ses mots sont justes et ses descriptions nous font voyager. C’est une histoire originale qui nous est contée ici. L’histoire d’hommes et de femmes sous le régime de l’URSS. Une histoire aussi d’héritage et de famille. J’ai adoré du début à la fin !
  • Kanchana Le 30 Septembre 2019 à 11:07
    Je ne connaissais Isabelle Autissier que comme navigatrice. J'ai été passionnée par son roman. Une magnifique aventure humaine, traversé par une nature sauvage. J'ai adoré toutes les descriptions sur les oiseaux et la vie rude des Nenets.
  • Cannetille Le 25 Mai 2020 à 13:17
    Voyage autant géographique que temporel où la brutalité des hommes laisse néanmoins la place à de jolis passages poétiques sur la mer, les oiseaux et les beautés de la nature arctique, ce livre est aussi un hommage à l’impressionnante résilience de l’âme russe.