Synopsis
Ce court roman est un petit bijou de classicisme et d’originalité. Nourri de l’expérience de l’auteur, il met en scène des situations qui explorent les fondamentaux de la littérature tauromachique. La peur, l’ambition, l’amour impossible, l’engagement total et choisi, la mélancolie de l’impuissance. Tous ces sentiments qui s’expriment sans concession, sans limites, sont ici décrits de l’intérieur par un homme qui, comme torero, accepte le prix de ces dangers, et comme écrivain s’interroge sur ces défis et leur vanité.
L’Amertume du triomphe est le seul roman écrit par un torero célèbre. Il est inachevé. Comme le fut la vie d’Ignacio Sánchez Mejías…
Ignacio Sánchez Mejías est surtout connu, en France, par l’extraordinaire poème « Chant funèbre pour Ignacio Sánchez Mejías » que son ami Federico García Lorca écrivit après sa mort dramatique, en 1934, des suites des blessures infligées par un toro d’Ayala, le 11 août, « à cinq heures de l’après-midi », dans les arènes de Manzanares.
Titre original : La amerguma del triunfo (2009)
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
1 édition pour ce livre
2017 Editions Verdier (Faenas)
Traduit par Dominique lanc
92 pages
1er mars 2017
ISBN : 2864329212
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
29 Mai 2017viduiteLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 11 Mai 2019 à 19:43 EderRusterH
Un roman inachevé, en éclats épars, qu'on peut prendre comme des nouvelles, comme des brèves, comme des bouts de mémoires. La plume est belle, on sent l'accent de la langue et la sonorité de l'espagnol originel.
-
Le 29 Mai 2017 à 15:37 viduite
L'amertume du triomphe est un très bref roman. Une curiosité de bibliophile, une petite pépite de celui dont le nom est surtout resté dans les mémoires pour le poème que lui a dédié son ami Garcia Lorca. Roman inachevé , joliment elliptique et cruelle en connaissance de cause. L'amertume du triomphe est une belle découverte.