L'animal est-il un homme comme les autres ? : Les droits des animaux en question
Aurélien Barrau2018

13.6

Charles Darwin avait révolutionné l'idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. Aujourd'hui, la science découvre peu à peu que les animaux pensent, apprennent, transmettent et qu'ils sont des êtres sensibles, déclenchant une véritable révolution philosophique et éthique. C'est ainsi que depuis 2015, ils ne sont plus considérés comme des "bien meubles", mais comme des "êtres vivants doués de sensibilité". Peut-on aller plus loin, et quel serait un droit des animaux ?
Entre passion et réalisme, Louis Schweitzer, président de la fondation "Droit animal, éthique et science", et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, tentent de répondre à cette question qui remet profondément en cause nos choix de société.

2018 Editions Dunod

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782100766079

• Gwendoline Liseuse Le 08 Septembre 2019 à 10:52
    Une lecture laborieuse pour ma part. Pourtant des idées développées intéressantes.
  • Garance Shan Le 25 Avril 2023 à 15:47
    Une lecture appréciable seulement pour la qualité des propos de Barrau. Schweitzer n'apporte rien de pertinent. On notera même des propos affolants de bêtises comme par exemple le fait que l'eau est une ressource non épuisable car circulant en "circuit fermé" ! Barrau est clair, passionnant et donne beaucoup de sources de lecture. Rien que pour lui, le livre vaut le coup.