L'arbre anthropophage
Jean-Luc Raharimanana2004

C'est en 1999, alors de passage à Madagascar, que Raharimanana éprouve la nécessité d'écrire un livre sur les lieux de son enfance. La pauvreté s'est accrue, les paysages autrefois si poétiques sont maintenant désolés, la mémoire semble s'être perdue dans une histoire réécrite par des vainqueurs.
En décembre 2001 ont lieu les présidentielles et les événements qui s'ensuivent. L'auteur poursuit son récit pour répondre à cette question : pourquoi les Malagaches sont-ils au bord de la guerre civile ? Quelques mois plus tard, son père est arrêté, puis torturé. L'Histoire prend alors le pas sur sa propre histoire.
L'arbre anthropophage est à la fois la recherche et la restitution d'une mémoire souvent bafouée et falsifiée. C'est également un témoignage personnel fort émouvant, d'une lucidité acerbe.

2004 Editions Joëlle Losfeld (Littérature française)

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782070789498

• Kalmiya Le 14 Janvier 2024 à 17:56
    Comment juger du témoignage de quelqu'un, d'autant plus quand il est aussi fort et bouleversant ? Un texte qui m'a marquée et qu'il m'a fallut lire avec des pauses, tant l'émotion était parfois trop lourde à supporter.