L'art de la diplomatie : La France et l'Allemagne
Nicolas Machiavel2018

Dépêché à cinq reprises à la cour de France par la Signoria, le " gouvernement " de Florence, et deux fois auprès de l'empereur d'Allemagne Maximilien de Habsbourg, Machiavel, jeune et sagace diplomate, s'attache à décrypter les arcanes de ces deux grands Etats. Rompant avec la tradition diplomatique ancienne, il se fait l'œil de Florence en terres étrangères et rend scrupuleusement compte à la Signoria de ses observations, dans des billets voués à demeurer confidentiels.
Ces notes analysent, sans fioritures ni états d'âme, les lignes de force de ces Etats aussi bien que la " psychologie " de leurs habitants : les Français, par nature, sont " changeants et légers, [...] d'une grande humilité dans le malheur, et insolents quand tout va bien ". Les Allemands, eux, sont riches parce qu'ils " vivent comme des pauvres, ils ne bâtissent rien, ne s'habillent pas et n'ont chez eux aucun meuble ; il leur suffit d'avoir en abondance pain et viande, ainsi qu'un poêle où fuir le froid ".
Dans ces textes savoureux, joints à deux billets destinés à instruire de jeunes confrères ambassadeurs, Machiavel expose méticuleusement les secrets, tels qu'il les conçoit, de l'art de la diplomatie.

2018 Editions Perrin

Française Langue française | Traduit par Jean-Yves Boriaud | 160 pages | Sortie : 31 mai 2018 | ISBN : 9782262075958