Discours sur la première décade de Tite-Live
Nicolas Machiavel1531

Ce maître-livre de la réflexion machiavélienne déroule, le long de trois livres et de plus de 150 chapitres, un commentaire saisissant des dix premiers livres de l'Histoire romaine de Tite-Live. Chaque intitulé pourrait avoir valeur de maxime où se détache, en lame de fond, la célèbre devise de Machiavel «Faire face à la fortune». Les Discours subordonnent ainsi la vertu à la fortune c'est-à-dire la liberté des choix et des décisions aux nécessités de l'histoire. Ce faisant, l'auteur florentin contourne les héritages de la philosophie antique - en particulier platonicienne - les conceptions médiévales empreintes de métaphysique chrétienne ainsi que les modèles humanistes qui l'entourent, pour proposer une nouvelle définition de la «politique», dans sa théorie comme dans sa pratique.

Titre original : Discorsi sopra la prima deca di Tito Livio (1531)

2022 Editions Les Belles Lettres (Le goût des idées)

Française Langue française | Traduit par Toussaint Guiraudet et Annick Pélissier | 609 pages | ISBN : 9782251452982