L'art subtil de s'en foutre : Un guide à contre-courant pour être soi-même

de Mark Manson (2016)

15.8

Pendant des décennies, on nous a répété que la pensée positive est le secret d'une vie riche et heureuse. << On se fout de la positivité >>, dit Mark Manson. << Soyons honnêtes: parfois tout va de travers, et il faut faire avec. >> Depuis quelques années, Manson - par le biais de son blogue extrêmement populaire - s'efforce de réorienter les folles attentes que nous nourrissons pour nous-mêmes et pour le monde. Il expose maintenant dans ce livre cette sagesse qu'il défend chaudement.

Se fondant sur des recherches scientifiques et ponctuant son récit de blagues bien placées, Manson affirme que ce n'est pas notre habileté à transformer des citrons en limonade qui nous permettra d'améliorer nos vies, mais plutôt notre capacité à bien les digérer. Les êtres humains sont limités et imparfaits - il écrit : << Ce n'est pas tout le monde qui peut être extraordinaire, il y a des gagnants et des perdants dans la société, et c'est parfois injuste tout en n'étant pas de votre faute. >> Manson nous conseille de découvrir nos limites et de les accepter.

<< Dans la vie, un nombre limité de choses doivent nous interpeller. Donc, choisissez-les judicieusement. >> Manson nous offre un discours réconfortant, rempli d'anecdotes amusantes teintées d'un humour cynique et impitoyable. Ce manifeste est une gifle rafraîchissante pour chacun de nous afin que nous commencions à mener une vie plus satisfaisante et réaliste.

Titre original : The Subtle Art of Not Giving a F*ck: A Counterintuitive Approach to Living a Good Life (2016)

2017 Editions Eyrolles

Française Langue française | Traduit par Sabine Rolland | 188 pages | ISBN : 2212567596

2017 Editions du trésor caché

Anglaise Langue anglaise | Lu par Roger Wayne | Durée : 317 min

2016 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 212 pages | ISBN : 9780062641540

• Elizewyn Le 01 Septembre 2018 à 01:24
    Quelques passages étaient, selon moi, hors sujet et peu intéressants, mais globalement c’est un bon bouquin, utile tout en étant drôle. Ce n’est pas un de ces bouquins « bâteau » de développement personnel que l’on voit partout et qui raconte tous la même chose.
  • Lau1307 Le 28 Octobre 2019 à 02:31
    Y’a des trucs à prendre, et d’autres à laisser. Je pense surtout que c’est le genre de bouquin à lire tranquillement et à garder près de soi pour en relire des bouts de temps en temps, parce qu’il contient énormément d’information.