L'Ecuyère
Uršul'a Kovalyk2019

Synopsis

Moyenne

16.8

4 votes

BON

Pour fuir une famille hors norme, la jeune Karolína rejoint dès qu’elle le peut un centre équestre où elle se lie d’amitié avec Romana et Matilda, deux cavalières délicieusement inadaptées. Ensemble, elles forment bientôt une équipe de voltige équestre détonante.

Nous sommes à la fin des années 1980 en Tchécoslovaquie, et tandis que l’univers de Karolína s’élargit avec la découverte de Pink Floyd, du tabac et surtout d’un talent secret de double vue, la fin du bloc de l’Est et l’irruption soudaine de l’économie de marché vont bouleverser ce fragile équilibre.

L’Écuyère est un roman poétique et caustique sur l’adolescence. C’est aussi une évocation spasmodique et rebelle de la double révolution à laquelle une jeune fille pleine de rêves et un pays tout entier sont soumis au même moment.

Après Femme de seconde main paru en 2017, L’Écuyère est le deuxième roman d’Uršu?a Kovalyk publié aux éditions Intervalles.

Titre original : Krasnojazdkyňa (2018)

1 édition pour ce livre

2019 Editions Intervalles

Française Langue française | Traduit par Nicolas Guy, Peter Žila | 124 pages | Sortie : 8 mars 2019 | ISBN : 9782369560753

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Cannetille Le 30 Octobre 2020 à 10:30
    Ce récit sombre et amer, dont la causticité s’assortit de pépites de tendresse et de poésie, est le saisissant instantané de la fin d’un monde qui renaît sous une autre loi du plus fort, avec son même lot de laissés-pour-compte.
  • souram Le 20 Juillet 2023 à 09:40
    Seul roman slovaque que j'ai lu à ce jour.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !