L'enfant de l'aube
Simone Bussières2000

Il y a une cinquantaine d'années, une jeune fille entreprend, dans la lointaine Gaspésie d'alors, ce qu'elle souhaite être une carrière d'institutrice. Mais cette première année d'enseignement lui révèle d'insoupçonnables et incontournables difficultés. On serait porté à croire que ces difficultés viennent d'abord et avant tout du fait que la classe accueille chaque matin des élèves, filles et garçons, de la 1re à la 7e année inclusivement. Non, ce n'est pas là la cause de son échec, et la jeune enseignante apprendra vite que les enfants, quel que soit leur milieu social, ont d'immenses réserves de talents et de qualités qui n'attendent qu'un peu d'aide clairvoyante pour se développer. Mais son inexpérience lui fera jauger inéquitablement certains élèves, en particulier l'enfant de l'aube qui, lorsqu'il arrive à l'école, a déjà travaillé plus d'une heure à la petite ferme familiale. Puis, viendra le drame. Un drame dont la jeune institutrice vivra les diverses étapes avec énergie, émotion et courage.
L'enfant de l'aube est un élève étrangement différent de ses camarades de classe, mais en fait, il n'est qu'un enfant comme les autres. Pourtant, son destin est unique et marquera définitivement Esther Boucher.

2000 Editions Guérin