L'enfant de Saturne
Nichelle Nichols et Margareth Wander Bonanno1996

Des extraterrestres apparaissent à la lisière du système solaire et ils s’installent aux abords de Saturne .
Ils font comme chez eux .
L’humanité s’en rend compte , et la terre se rapprochera de ces étrangers physiquement .
D’abords précautionneusement , puis avec beaucoup de contacts variés et de forte intensité .

Ces gens respirent le méthane , leur biologie est fondamentalement différente de la nôtre.
Cette installation pausera aussi des problèmes nouveaux de souveraineté . Les bases culturelles sont aussi à des années-lumière .

Ce roman est un véritable délice d’univers .

C’est un texte qui suggère beaucoup de visualisations , beaucoup d’affects , des questionnements dans plein de registres différents .
Pour tout dire , il fait partie des rares textes de SF qui ont laissé une incroyable impression indélébile sur ma rétine !

Titre original : Saturn's Child (1995)

1996 Editions Lefrancq

Française Langue française | 429 pages | Sortie : 1er juillet 1996 | ISBN : 2871532850

• Arsinoai Le 14 Septembre 2018 à 18:52
    C’est un livre qui ne se démarque pas vraiment du reste de la SF, mais qui se lit très rapidement. On relève une influence de Star Trek sur l’écriture de ce roman : une sorte d’utopie, l’humanité a évolué et est beaucoup moins violente. Les deux personnages principaux se nomment Nyota Dominique et Tetrok qu'on va suivre, pas de bataille spatial, les intrigues sont politiques.