L'ensorcelée

15.1

Extrait :
".... , Jeanne-Madeleine voulut se raidir et s'affermir contre la sensation que lui avait faite l'effroyable prêtre au capuchon, elle se détourna aux trois quarts pour le revoir passer... Il repassa avec le cortège, muet, impassible dans sa pose de marbre, et le second regard qu'elle lui jeta enfonça dans son âme l'impression d'épouvante qu'y avait laissé le premier. Malgré la solennité de la cérémonie, malgré les chants de fête et les gerbes de lumière qui jaillissaient du choeur, le recueillement ou l'émotion des pensées édifiantes ne put entrer dans l'âme troublée de Jeanne le Hardouey. Au lieu de s'unir aux chants des fidèles ou de se réfugier dans une prière, elle cherchait par-dessus les épaules chaperonnées d'écarlate des confrères du Saint-Sacrement qui suivaient le dais et qui envahissaient le choeur, par-dessus les feux fumants de leurs cierges tors de cire jaune qui vibraient comme des feux de torches dans l'air ému par les voix, le prêtre inconnu, au capuchon noir, alors à genoux, près de l'officiant, sur les marches du maître-autel, toujours rigide comme la statue du Mépris de la vie taillée pour mettre sur un tombeau. Aux yeux d'une âme faite comme celle de Jeanne, ce prêtre inouï semblait se venger de l'horreur de ses blessures par une physionomie de fierté si sublime qu'on en restait anéanti comme s'il avait été beau! Jeanne ne savait pas ce qu'elle avait, mais elle succombait à une fascination pleine d'angoisse."

Lors de la traversée de la lande de Lessay, le narrateur, accompagné de Maître Tainnebouy, entend dans la nuit des cloches sonner. Son compagnon lui apprend que c'est la cloche de l'abbaye de Blanchelande, qui sonne la messe de l'abbé de la Croix-Jugan. Il lui conte alors la terrible histoire de Jeanne-Madeleine de Feuardent et de l'abbé de La Croix-Jugan, ancien chouan....

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 6 Janvier 2016 | ISBN : 9782081379398

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782070369102

1999 Editions Pocket (Classiques)

1977 Editions Folio (Classique)

1974 Editions Famot (Chefs-d'Oeuvre du Mystère et du Fantastique)

1970 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1966 Editions Garnier Flammarion

1966 Editions Flammarion (GF)

• marieke Le 25 Mai 2010 à 10:43
    Une excellente surprise, ce roman classique !
  • Audreyy Le 16 Septembre 2011 à 17:13
    Un bonne surprise malgré quelques passages complexes.
  • Myfanwi Le 12 Août 2017 à 21:02
    Je n'ai jamais autant aimé un livre que l'on m'a obligé à lire. Beaucoup de suspens, d'actions, de rebondissements qui en fond un excellent livre qu'on peut très facilement aborder aujourd'hui !
  • Ennairod Le 12 Octobre 2018 à 17:11
    Relecture et je suis du même avis que Baudelaire : "Je viens de relire ce livre qui m'a paru encore plus chef-d'œuvre que la première fois."
  • Lotte Le 10 Juillet 2019 à 15:54
    J'ai découvert la plume de Barbey d'Aurevilly avec ce roman. Quelle merveille ! Et que de bons ingrédients pour un ensemble original : un peu d'épouvante (très efficace), du drame, beaucoup de lyrisme... C'est une lecture marquante, profondément émouvante et l'abbé de la Croix-Jugan n'a pas fini de me hanter. Attention : la quatrième de couverture de l'édition folio divulgâche(spoile) méchamment.