L'Ensorcelée
Jules Barbey d'Aurevilly1966

15.0

Les lendemains de la Chouannerie. Dans une atmosphère de campagne barbare où interviennent des pâtres jeteurs de sorts et des vieilles femmes hantées par le souvenir de leurs débauches, Jeanne Le Hardouey, une aristocrate claudélienne mésalliée d'âme et de corps à un acquéreur de biens nationaux, est "ensorcelée" par un prêtre, l'abbé de La Croix-Jugan qui a tenté de se suicider par désespoir de la cause perdue et dont le visage monstrueux porte la trace des tortures que lui ont fait subir les Bleus."J'ai tâché, disait Barbey, de faire du Shakespeare dans un fossé du Contentin."On trouvera Jeanne noyée dans un lavoir et Jéhoël de La Croix-Jugan sera tué d'une balle inconnue au moment où, relevé d'interdit, il célèbre sa première messe dans l'église de Blanchelande. Au lecteur de découvrir le meurtrier.

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 9782081379398

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 194 pages | Format : AZW | ISBN : 1544601557

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782070369102

1999 Editions Pocket (Classiques)

1977 Editions Folio

Française Langue française | 309 pages | ISBN : 9782070369102

1977 Editions Folio (Classique)

1974 Editions Famot (Chefs-d'Oeuvre du Mystère et du Fantastique)

1970 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1966 Editions Garnier Flammarion

1966 Editions Flammarion (GF)

• marieke Le 25 Mai 2010 à 10:43
    Une excellente surprise, ce roman classique !
  • Audreyy Le 16 Septembre 2011 à 17:13
    Un bonne surprise malgré quelques passages complexes.
  • Myfanwi Le 12 Août 2017 à 21:02
    Je n'ai jamais autant aimé un livre que l'on m'a obligé à lire. Beaucoup de suspens, d'actions, de rebondissements qui en fond un excellent livre qu'on peut très facilement aborder aujourd'hui !
  • Ennairod Le 12 Octobre 2018 à 17:11
    Relecture et je suis du même avis que Baudelaire : "Je viens de relire ce livre qui m'a paru encore plus chef-d'œuvre que la première fois."
  • Lotte Le 10 Juillet 2019 à 15:54
    J'ai découvert la plume de Barbey d'Aurevilly avec ce roman. Quelle merveille ! Et que de bons ingrédients pour un ensemble original : un peu d'épouvante (très efficace), du drame, beaucoup de lyrisme... C'est une lecture marquante, profondément émouvante et l'abbé de la Croix-Jugan n'a pas fini de me hanter. Attention : la quatrième de couverture de l'édition folio divulgâche(spoile) méchamment.
  • Cannetille Le 23 Novembre 2021 à 18:32
    De digressions en références historiques et en réflexions philosophiques, la plume enfiévrée de Barbey d’Aurevilly nous livre un récit addictif, impressionnant de verve et de puissance d’évocation, à la frontière du fantastique, et un frappant tableau de la campagne et des mentalités du Cotentin au début du 19e siècle.
  • Lotte Le 12 Mai 2023 à 09:09
    Toujours de la balle à la seconde lecture. Quelle souffle ! Quelle plume ! Une des plus belles que j'aie lues.