L'étoile noire
Michèle Maillet1990

Synopsis

Moyenne

15.7

11 votes

BON

Bordeaux, 1943, une rafle, Sidonie et ses jumeaux âgés de cinq ans sont arrêtés : ils sont noirs et vont être déportés. C'est dans l'angoisse et la puanteur du train que commence le long voyage qui mènera Sidonie et ses enfants jusqu'à Auschwitz. A leur arrivée au camp, Désiré, son fils, lui est enlevé - il va chez les hommes ; sa fille, elle, mourra. Sidonie est ensuite déportée à Ravensbrück. Elle lutte contre la souffrance et la folie en puisant dans ses racines martiniquaises. Dans ce camp où tout est horreur, Sidonie invoque la mémoire de ses ancêtres africains, esclaves et révoltés, qui ont survécu à des siècles d'oppression. Elle prie Agénor, un dieu qu'elle s'invente, qui lui donne force et courage. Elle, si fière de ne s'être jamais senti une esclave, combat de toutes ses forces.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2006 Editions Oh!

Française Langue française | 231 pages | ISBN : 2915056420

2005 Editions France Loisirs

Française Langue française | 229 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • dadouche Le 06 Octobre 2016 à 12:35
    Un roman bouleversant sur la déportation de Sidonie, une jeune femme noire et antillaise, à Auschwitz et Ravensbrück. La mémoire de la Shoah et celle de l'esclavage mêlées dans un récit profondément émouvant. Pour résister à l'horreur absolue qui l'entoure, elle se réfugie dans le souvenir et l'évocation de sa Martinique natale.
  • Cha25 Le 24 Novembre 2018 à 12:56
    La force d'esprit de cette jeune femme est incroyable. Un témoignage poignant.
  • Heulin Le 13 Janvier 2024 à 08:51
    Une lecture bouleversante qui nous rappelle la violence de la déportation, des camps. Un roman nourri d'une quantité de sources à lire, relire et partager.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !