L'étoile noire

de Michèle Maillet (1990)

15.3

Bordeaux, 1943, une rafle, Sidonie et ses jumeaux âgés de cinq ans sont arrêtés : ils sont noirs et vont être déportés. C'est dans l'angoisse et la puanteur du train que commence le long voyage qui mènera Sidonie et ses enfants jusqu'à Auschwitz. A leur arrivée au camp, Désiré, son fils, lui est enlevé - il va chez les hommes ; sa fille, elle, mourra. Sidonie est ensuite déportée à Ravensbrück. Elle lutte contre la souffrance et la folie en puisant dans ses racines martiniquaises. Dans ce camp où tout est horreur, Sidonie invoque la mémoire de ses ancêtres africains, esclaves et révoltés, qui ont survécu à des siècles d'oppression. Elle prie Agénor, un dieu qu'elle s'invente, qui lui donne force et courage. Elle, si fière de ne s'être jamais senti une esclave, combat de toutes ses forces.

2005 Editions France Loisirs

• dadouche Le 06 Octobre 2016 à 12:35
    Un roman bouleversant sur la déportation de Sidonie, une jeune femme noire et antillaise, à Auschwitz et Ravensbrück. La mémoire de la Shoah et celle de l'esclavage mêlées dans un récit profondément émouvant. Pour résister à l'horreur absolue qui l'entoure, elle se réfugie dans le souvenir et l'évocation de sa Martinique natale.
  • Cha25 Le 24 Novembre 2018 à 12:56
    La force d'esprit de cette jeune femme est incroyable. Un témoignage poignant.