L'Etouffoir
Suzanne Salmon2019

Deux sœurs, Léone et Julienne, que la vie semble avoir laissées pour compte sur les hauteurs d'un petit bourg normand, vivent dans un cocon que l'aînée a tissé patiemment, étouffant sa cadette par l'excès d'une affection maternelle et jalouse. Elles mènent une vie tranquille et monotone, comparable à celle d'un vieux couple. L'arrivée d'un homme va bouleverser l'existence de ces deux femmes unies par le célibat.
Julienne, la plus jeune, se lance à corps perdu, et presque avec défi, dans la découverte de l'amour. Cette passion qui semble la libérer est-elle à sa mesure ? Résistera-t-elle au chantage et aux mises en garde de sa sœur ? Abandonnera-t-elle l'étouffoir familial dans lequel, finalement, elle se complaît?
De sa plume vive et acérée, Suzanne Salmon trace les contours de ce triangle sentimental hors du commun et nous laisse apprécier les notes d'un humour souvent amer.

2019 Editions Denoël (Empreinte)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : 9782207158852