L'explorateur

de Katherine Rundell (2019)

16.1

Depuis son siège à bord d'un petit avion, Fred observe la mystérieuse forêt amazonienne s'étendre à perte de vue. Il rêve de devenir explorateur, de voir son nom figurer parmi ceux des grands aventuriers. Quand l'avion percute la cime des arbres, Fred se retrouve seul, au cœur de la jungle immense et sauvage, avec trois autres enfants, Connie, Max et Lila. Quelles sont leurs chances de survie si personne n'est à leur recherche? Ils ont pourtant le sentiment d'une présence. Quelqu'un était-il là avant eux?

Titre original : The Explorer (2017)

2019 Editions Gallimard jeunesse / Rageot

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 16 Mai 2019 | ISBN : 9782070599844

2018 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 18 Septembre 2018 | ISBN : 9781481419468

2017 Editions Bloomsbury (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 394 pages | Sortie : 10 Août 2017 | ISBN : 9781408854877

• VibrationLitteraire Le 05 Juin 2019 à 11:29
    Je me suis laissée totalement embarquer au coeur de la jungle amazonienne et ses mystères. Cette immersion dans L’explorateur a été un réel coup de coeur ! J’ai adoré les personnages, leur singularité, leurs découvertes, leur ingéniosité et aussi bien sur les messages disséminés dans cette si belle histoire.
  • Hxumbug Le 24 Août 2019 à 23:18
    Un mélange de Robinson Crusoé des temps modernes, mais avec des enfants, et dans la jungle amazonienne. Un vrai régal. Les descriptions de la jungle, de la survie, de l'exploration, le message écologique et environnemental porté par l'Explorateur, et ces enfants si différents mais ingénieux, en font un roman captivant. Une vraie belle lecture.
  • patinage Le 01 Octobre 2019 à 21:08
    Malgré les attentes immenses que j'avais sur ce livre, je n'ai pas aimé. Les personnages n'étaient pas le moins du monde attachants et l'action manqué cruellement au rendez-vous. Et pour finir la plume de l'auteur ne m'a pas fait rêvé. 12/20
  • LynePRose Le 10 Février 2020 à 11:55
    J'ai beaucoup aimé la fin du livre. Le reste était bien mais j'ai trouvé les enfants un peu trop "adultes" dans leurs connaissances. J'ai lu le livre en VO donc je pense que certaines choses me sont passées à côté comme je suis loin d'être bilingue mais au fond c'est accessible. J'ai accroché au personnage de Con qui me paraissait plus réelle que les autres. Et Baca :D
  • DoReMiLiseuse Le 19 Août 2020 à 19:21
    Une immense déception pour ma part. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages qui n'ont fait que m'agacer tout le long. J'avais l'impression qu'ils étaient totalement déconnectés face à la situation : trop inconscients ou trop sanguins en fonction. Je n'ai pas réussi à me sentir en Amazonie et les messages ont eu très peu d'impact car trop peu exploités. Dommage, j'avais vraiment envie d'aimer.