L'héritage du Chaos
Weissengel et Emmanuel Cassier2016

18.0

Deux anciens soldats handicapés enquêtent sur l’identité réelle ou factice d’un anglais amnésique revendiquant un chouette héritage. Réédition, peaufinage et conclusion en intégrale d’un polar inscrit dans l’après-première guerre mondiale.
Sur le front de la Somme, en juillet 1916, le soldat Augustin Dagneau récolte une volée de mitraille dans une jambe, ce qui le laissera handicapé au sortir de la guerre. En face, l’allemand Noah Feuchtner est gravement blessé à l’œil droit par un éclat d’obus dans sa tranchée. Enfin, du côté des troupes anglaises, un certain Griffin Dynewell est tellement secoué par une explosion, qu’il en restera amnésique. En 1919, la guerre est terminée. Désormais borgne, Noah est resté à Paris pour y combattre sur les rings de boxe sous le surnom « Le rapace teuton ». Il est devenu ami avec Augustin, qui joue quant à lui au petit détective pour le compte d’Adèle, la veuve d’un ancien compagnon d’armes : une caisse d’Armagnac lui a été dérobée. Augustin demande à Noah de venir avec lui la nuit suivante, dans un entrepôt, pour y récupérer la marchandise d’Adèle. Ce faisant, ils espionnent de loin une scène violente : un pilleur de cadavre se fait assassiner pour avoir refusé de livrer une montre à un bandit muni d’une canne-épée. Quelques secondes plus tard, Augustin et Noah recueillent son dernier souffle, lors duquel il les somme de prévenir un certain recéleur. Homme d’honneur, Augustin décide d’aller au bout de cette histoire…

2016 Editions Sandawe

Française Langue française | 99 pages | Sortie : 1er juin 2016 | ISBN : 9782390141075