Automne en baie de Somme
Philippe Pelaez et Alexis Chabert2022

15.0

En 1896, le corps d'un riche industriel est découvert à bord d'une goélette, échouée dans la baie de Somme. Pour une affaire de cette importance, le meilleur policier de Paris, Amaury Broyan, est envoyé sur place. L'inspecteur soupçonne très vite la veuve, héritière de l'immense empire, mais l'industriel avait aussi une maîtresse, Axelle Valencourt, un modèle ayant posé pour de nombreux artistes.

2022 Editions Bamboo (Angle de vue)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9782818979204

• EderRusterH Le 19 Juin 2022 à 15:22
    Le gros point positif de cette œuvre, c'est sa beauté assez fascinante qui sert bien l'intrigue. Intrigue pas assez developpé selon mois, les soupçons de l'enquêteur nous semble infondé et la révélation a un goût de Deus Ex Machina. Cela reste cependant très agréable à suivre car immersif.
  • vagabondageautourdesoi Le 05 Août 2022 à 17:55
    Mais, ce sont les dessins de Alexis Chabert aux couleurs tendres et aux finitions très précises, qui attirent. Évidemment, les motifs floraux, les cernes foncées englobantes et l’élégance longiligne des personnages y abondent. Une ambiance art-nouveau réussie !Philippe Pelaez y ajoute son texte, lui aussi documentée, qui présente une intrigue sur le mode polar.
  • Isa De la Montalay Le 24 Septembre 2022 à 12:30
    Magnifique ! Comme une impression d'évoluer dans un tableau de Caillebote ou une gravure de Mucha. La colorisation est superbe. L'intrigue, accrocheuse, repose sur un scénario solide. Seul bémol, pourquoi avoir opté pour un one-shot ? Un diptyque aurait étoffé cette enquête policière. Je cours me faire dédicacer mon exemplaire au festival BD d'Ambierle (42) !
  • Chicky Poo Le 20 Février 2023 à 12:59
    Graphiquement c'est une vraie merveille ! Je me suis régalée avec chaque page avec ses cases comme de magnifiques tableaux impressionnistes et Art Nouveau. Du côté de l'intrigue, j'ai simplement regretté que ce soit si court et que la résolution arrive si vite.
  • Alhweder Le 20 Avril 2023 à 08:25
    L'intrigue policière est assez classique et la narration ne perd pas de temps, va directement (trop peut-être) à l'essentiel. Le principal attrait de cette bande-dessinée est son esthétique qui invoque la Belle Epoque.
  • May5 Le 26 Avril 2023 à 11:58
    L'intrigue est vite résolue, mais cette BD est plaisante à lire grâce à son esthétisme Art Nouveau.
  • Mimiganouille Le 30 Avril 2023 à 16:47
    L’esthétique est superbe, elle met en scène une belle-époque tour à tour gracile, brumeuse et fine. La narration aurait mérité d’être plus étirée pour plus de cohérence ou de réalisme dans l’enquête. J’ai beaucoup aimé les citations de Nelly Roussel et serais très intéressée d’en savoir plus sur ses écrits…
  • Mimiganouille Le 30 Avril 2023 à 16:48
  • Bouledechat Le 27 Juillet 2023 à 08:38
    J'ai beaucoup aimé les illustrations ainsi que le dénouement. Des sujets durs derrière le Paris frivole de la Belle Epoque. Une traversée presque poétique d'un petit pan d'Histoire, marqué par des horreurs comme tous les autres.
  • Rascar Capac Le 31 Août 2023 à 11:54
    Une belle BD, au dessin très personnel et très "Belle époque ". L'intrigue est plus classique. Un dessinateur à suivre.
  • SophieDz Le 21 Novembre 2023 à 23:10
    Un agréable moment de lecture. Le dessin sert très bien le récit, et l'enquête, quoique simple est bien menée