L'histoire à table - Si la cuisine m'était contée
André Castelot1972

De A (abricot, absinthe, ail, andouillette, armagnac, asperge, avocat) à Z (Zewelewai, Zola), André Castelot nous convie à un voyage d'une érudition joyeuse dans lequel il raconte tour à tour les ustensiles (fourchette, nappe, serviette, table, vaisselle...), les aliments et ingrédients (café, eau, fraise, haricot, huître, pomme de terre, salade), les chefs et gastronomes célèbres (Brillat-Savarin, Escoffier,Talleyrand, Vatel) , les rois et reines à table (leurs repas, leurs goûts) les établissements et professions de la bouche (cabarets, cafés, cuisiniers, épiciers, restaurants avec notices sur les plus célèbres), l'origine et l'évolution des repas, les plats courants et légendaires (choucroute, coquille Saint-Jacques, omelette), les vins et boissons, les fromages, les cuisines par pays ; enfin les expressions (" boire un coup ") et les coutumes qui sont autant de rites du fleuron de l'exception française par excellence : la gastronomie.

2015 Editions Perrin

Française Langue française | 712 pages | Sortie : 19 novembre 2015 | ISBN : 9782262032319