Histoires de France, tome 2 : Restaurations et révolutions 1815-1848
André Castelot2002

Prenant la suite du Temps des bouleversements - premier d'une série de trois volumes -, où il a évoqué avec le sens du récit qu'on lui connaît les évènements qui ont ensanglanté la France de 1789 à 1814, André Castelot aborde ici l'histoire politique de la première moitié du XIXe siècle. Il nous fait partager le destin tragique de Napoléon en évoquant son retour de l'île d'Elbe, l'échec que représentent les Cent-Jours, avant le drame final: Waterloo, l'exil de Sainte-Hélène et la mort. En contrepoint des deux révolutions de ce demi-siècle, des figures passionnantes traversent le récit: Emilie de Lavalette, qui sombre dans la folie après avoir fait évader son mari de prison dans des conditions rocambolesques; la duchesse de Berry dans sa vaine tentative d'installer son fils sur le trône; ou bien encore celui dont personne ne pense qu'il s'appellera un jour Napoléon III, en train de comploter.

2002 Editions VDB