La reine Margot
André Castelot1994

15.0

L'ardente Marguerite de Valois, puis de Navarre, petite-fille de François Ier, fille de Henri II, soeur de François II, Charles IX et de Henri III, première épouse de Henri IV, connut une existence romanesque. Certes, "elle avait la tête près du bonnet, a dit Ronsard, et le bonnet volontiers de travers", et l'on peut critiquer bien de ses intrigues politiques, mais celle que l'on appelait la "déesse de son siècle", par son intelligence, son érudition, son goût pour le latin et la poésie, a ébloui tous ceux qui l'on vue vivre et aimer. Brantôme fut amoureux de la belle Margot, "si belle que rien n'existe, disait-il, de si beau au monde". Et ses nombreux amants furent bien de cet avis. Des amants dont plusieurs furent assassinés et exécutés ou même, pour deux d'entre eux, tués jusque dans ses bras... Ayant mené la guerre contre son frère Henri III et son mari Henri IV, emprisonné durant dix-neuf années à Usson, sinistre nid d'aigle auvergnat, ce personnage d'amour, de cape et d'épée, fut assurément la plus extraordinnaire princesse de l'histoire de France.

1999 Editions Perrin

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 2262015090