La duchesse de Berry
André Castelot1963

Piquante, enjouée, imaginative, volcanique, énergique et imprudente, Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry (1798-1870) est l'une des figures les plus romanesques et les plus attachantes de notre histoire. Epouse du duc de Berry, deuxième fils du comte d'Artois, futur Charles X, elle met au monde, sept mois près l'assassinat de son mari (1820), " l'enfant du miracle " qui sera connu sous le nom de comte de Chambord. Pour que son fils règne sur la France, elle se battra bec et ongles. Après avoir vainement prôné la résistance en juillet 1830, la duchesse de Berry se lança en 1832 dans la folle et pittoresque équipée vendéenne visant à soulever les légitimistes contre " l'usurpateur " Louis-Philippe. Trahie, débusquée de sa cache nantaise, elle est internée à la citadelle de Blaye où - scandale qui, bien exploité par le régime, compromettra sa cause - elle accouche d'une fille (mai 1833). On lui trouvera un mari, italien, le comte Lucchesi-Palli, dont elle affirmera (sans être crue) qu'elle l'avait épousé secrètement avant son arrestation. Elle exultera en 1848 quand tombera Louis-Philippe, promènera en Europe sa fidélité à ses principes, jamais résignée, ne trouvant de consolation à ses déceptions que dans ses trente-deux petits-enfants. Riche de nombreux documents, inconnus à l'époque, provenant principalement d'archives privées, cette biographie, constamment rééditée, a renouvelé le sujet. Alerte, vibrante, émouvante, elle est à l'image de l'héroïne.

1978 Editions Rombaldi