L'homme qui pleurait les morts
Arata Tendô2014

17.0

Shizuto parcourt le Japon à pied pour « pleurer les morts » oubliés, ceux que l’on efface des mémoires, après le drame. Sur des cahiers d’écolier il note avec soin ce qui a fait la beauté d’une vie ? fut-elle la plus courte ou la plus triste. Sa route croise celle de Makino, journaliste cynique et déchu à l’affût d’histoires sordides, puis celle de Yukiyo, qui a assassiné son mari et erre en compagnie d’un étrange fantôme… Quant à sa mère, Junko, elle le suit par la pensée, tout en préparant sa fin prochaine et la naissance de son premier petit-enfant. Les faits divers se multiplient, les enquêtes criminelles se croisent et se répondent et la face sombre de la société japonaise émerge peu à peu, entre suspense et fantastique. Shizuto, gardien du souvenir et ange tutélaire, maître d’un rituel hors de tout jugement et de toute logique humaine, donne leur sens à ces destins tragiques.

Titre original : Itamu Ito (2008)

2014 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 20 mars 2014 | ISBN : 2021078825

• Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 13:29
    Un peu étrange au début, difficile de s'y retrouver, dans les premières pages, à cause des trois récits qui s'entrecroisent avec pour seul fil rouge cet homme étrange qui, à sa façon, pleure les morts. Et puis finalement, j'ai été incapable de le refermer. Sans vraiment dire pourquoi. Je le relirais assurément tant, je suis sûre, des choses m'ont échappé. Très belle découverte.