L'homme sans talentYoshiharu Tsuge2004

Synopsis

Le personnage central en est un auteur de manga, intègre et jusqu'au-boutiste, qui refuse les compromis et les travaux de commande ; face aux vicissitudes de l'existence, il semble décidé à faire de sa vie une étrange ode à l'échec, en vendant des cailloux piochés dans la rivière, dont personne ne semble vouloir. Lentement mais sûrement, il se met lui-même au ban d'une société qui ne l'intéresse plus, comme un laissé pour compte volontaire. Ne répondant que mollement aux injonctions répétées de sa femme, qui le conjure de trouver une solution à leur situation et donner enfin une vie digne à sa petite famille, cet " homme sans talent " persévère et s'enfonce inexorablement dans la pauvreté et la misère sociale... Au fil des pages, Yoshiharu Tsuge transforme ce ratage annoncé en un poème lancinant et désespéré, tout en y apportant une touche d'humour et d'ironie salvatrice.

Moyenne

15.2

10 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2018 Editions Atrabile

224 pages

9 novembre 2018

ISBN : 9782889230730

2004 Editions Ego comme X

216 pages

ISBN : 9782910946340

Qui a lu ce livre ?

20 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

13 membres veulent lire ce livre

11 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Tachan
    10 / 20 Le 22 Septembre 2023 à 21:06 Tachan

    Cette lecture ne l'a donc pas fait pour moi mais cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas plaire à d'autres. Je suis restée hermétique à cause d'un héros que j'ai d'emblée trouvé antipathique même en sachant les métaphores qu'il incarnait pour son auteur. Ce fut trop dur pour moi de dépasser ce sentiment et le travail graphique trop plat à mon goût de Tsuge.

  • avatar Liam Azerio
    19 / 20 Le 28 Janvier 2021 à 18:47 Liam Azerio

    Un manga étonnant et captivant, sur un mangaka qui refuse les travaux de commandes, au point d'abandonner le dessin et s'essayer aux métiers les plus inutiles... J'ai énormément apprécié l'aspect culturel très riche de ce manga, sur des thématiques peu communes (la vision des japonais sur les pierres, les oiseaux...). Le protagoniste est attachant dans son entêtement mou et fort à la fois.

  • avatar lectureenfantparent
    14 / 20 Le 29 Avril 2020 à 16:48 lectureenfantparent

    Ce manga autobiographique qui nous présente un dessinateur rêveur et totalement déconnecté de la réalité qui, déçu par le manque de perspectives pour se s dessins, se lance sans des métiers farfelus et totalement voués à l’échec. Un livre à l'ambiance étrange dans un univers un peu bohème et marginal.