L'homme sans talent

15.0

Le personnage central en est un auteur de manga, intègre et jusqu'au-boutiste, qui refuse les compromis et les travaux de commande ; face aux vicissitudes de l'existence, il semble décidé à faire de sa vie une étrange ode à l'échec, en vendant des cailloux piochés dans la rivière, dont personne ne semble vouloir. Lentement mais sûrement, il se met lui-même au ban d'une société qui ne l'intéresse plus, comme un laissé pour compte volontaire. Ne répondant que mollement aux injonctions répétées de sa femme, qui le conjure de trouver une solution à leur situation et donner enfin une vie digne à sa petite famille, cet " homme sans talent " persévère et s'enfonce inexorablement dans la pauvreté et la misère sociale... Au fil des pages, Yoshiharu Tsuge transforme ce ratage annoncé en un poème lancinant et désespéré, tout en y apportant une touche d'humour et d'ironie salvatrice.

2018 Editions Atrabile

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 9 Novembre 2018 | ISBN : 9782889230730

• lectureenfantparent Le 29 Avril 2020 à 16:48
    Ce manga autobiographique qui nous présente un dessinateur rêveur et totalement déconnecté de la réalité qui, déçu par le manque de perspectives pour se s dessins, se lance sans des métiers farfelus et totalement voués à l’échec. Un livre à l'ambiance étrange dans un univers un peu bohème et marginal.